Le naufrage des religieux. De la sainteté au massacre

Par : Francis Weill

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-11215-2
  • EAN9782343112152
  • Date de parution01/01/2017
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s'élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai l'auteur analyse les rouages théologiques de cette chute qu'il dénomme "l'escalier du malheur". Tout commence par une certitude absolue, inscrite, lors de l'apparition d'une foi nouvelle, dans la théologie de la substitution : celui qui ose s'accrocher à la foi ancienne est frappé d'une altérité irréductible.
Le processus se poursuit par la fossilisation d'un texte sacré, déclaré parfait et intangible ; elle débouche sur l'usurpation de l'identité divine : l'usurpateur croît désormais connaître la volonté de Dieu et s'estime investi de la mission de l'accomplir : le réfractaire sera "désaltérisé" : dépouillé de sa qualité d'homme. Le massacreur tire sa puissance de la confusion entre la foi et le politique, l'Eglise et l'Etat.
La dérive n'est donc pas fortuite. Elle est inscrite dans la certitude initiale. En se fondant sur une analyse serrée de la Torah, écrite et orale, des Evangiles (et d'abord de celui de saint Jean), et enfin du Coran, l'auteur examine comment les trois religions se sont inscrites (ou pas) dans cet escalier du malheur. Existe-t-il des antidotes face à ce danger ? Le premier est l'association à la foi d'un minimum de questionnement et de doute.
Comment des religieux épris de spiritualité, soucieux de s'élever vers le ciel, peuvent-ils chuter dans un intégrisme massacreur ? Dans cet essai l'auteur analyse les rouages théologiques de cette chute qu'il dénomme "l'escalier du malheur". Tout commence par une certitude absolue, inscrite, lors de l'apparition d'une foi nouvelle, dans la théologie de la substitution : celui qui ose s'accrocher à la foi ancienne est frappé d'une altérité irréductible.
Le processus se poursuit par la fossilisation d'un texte sacré, déclaré parfait et intangible ; elle débouche sur l'usurpation de l'identité divine : l'usurpateur croît désormais connaître la volonté de Dieu et s'estime investi de la mission de l'accomplir : le réfractaire sera "désaltérisé" : dépouillé de sa qualité d'homme. Le massacreur tire sa puissance de la confusion entre la foi et le politique, l'Eglise et l'Etat.
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