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Le narguilé, comme mode d'usage de drogues douces, tabac en tête, s'apparente à un art du bien fumer comme il existe des arts du bien boire ou du bien manger et, plus généralement, à un art de vivre. Ainsi défini, il révèle sa fonction de cohésion micro-sociale et, par là, de prévention. Par ailleurs, à ceux qui considèrent que fumer des heures durant d'une manière aussi étrange ne peut être que le fait d'individus oisifs non moins intrigants, les intéressés opposent un certain discours d'ivresse que pourrait bien légitimer ce droit à la paresse revendiqué politiquement dès le XIXème siècle par Paul Lafargue.
Objet poétique, symbole de paix, plein de promesses, son usage social, de la Chine à la Tunisie et de la Grèce à l'Afrique du Sud, frappe par sa perdurance depuis bientôt quatre siècles. L'anthropologie, l'histoire et la géographie. sans oublier l'univers esthétique de certains artistes orientalistes, permettent de redonner vie à cet objet étrangement ignoré. L'auteur efface définitivement certains clichés : "L'on n'y fume pas davantage d'héroïne que l'eau du vase n'est bouillante ! " Cet ouvrage synthétique est le premier à l'aborder sous tous ces aspects.