Le mythe du péché originel. Une légende substituée

Par : Daniel Béresniak

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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-268-05511-6
  • EAN9782268055114
  • Date de parution11/05/2006
  • ÉditeurRocher (Editions du)

Résumé

Le mythe du péché originel s'inscrit dans une représentation universelle des origines. au commencement était la perfection qu'un accident vint brutalement remettre en question. Depuis lors, l'homme n'a eu de cesse que de retrouver le paradis perdu. La pensée judéo-chrétienne désigne sous le terme de péché originel la faute commise par Adam et Eve et dont tout être humain est coupable en naissant. Cependant, le sens véritable du récit a été occulté. Les traductions de la Bible que nous connaissons sont inexactes ou incomplètes, l'Eglise ayant favorisé la propagation du mythe pour asseoir son autorité. Une exégèse des textes d'origine permet ici de comprendre comment le mythe a été fabriqué et comment il s'est ensuite répandu, cautionnant ainsi de nombreux comportements aberrants qui, aujourd'hui encore, entravent la liberté des individus. Cet essai, riche en citations, va à l'encontre des idées reçues et propose une interprétation encourageante : l'acte d'Adam doit être perçu comme une transgression libératrice qui montre à l'homme la voie de la désaliénation et lui permet d'accéder au stade de la conscience. L'être humain n'est donc plus une créature soumise mais bien le partenaire du Créateur. Il lui appartient de continuer l'œuvre commencée par Dieu.
Le mythe du péché originel s'inscrit dans une représentation universelle des origines. au commencement était la perfection qu'un accident vint brutalement remettre en question. Depuis lors, l'homme n'a eu de cesse que de retrouver le paradis perdu. La pensée judéo-chrétienne désigne sous le terme de péché originel la faute commise par Adam et Eve et dont tout être humain est coupable en naissant. Cependant, le sens véritable du récit a été occulté. Les traductions de la Bible que nous connaissons sont inexactes ou incomplètes, l'Eglise ayant favorisé la propagation du mythe pour asseoir son autorité. Une exégèse des textes d'origine permet ici de comprendre comment le mythe a été fabriqué et comment il s'est ensuite répandu, cautionnant ainsi de nombreux comportements aberrants qui, aujourd'hui encore, entravent la liberté des individus. Cet essai, riche en citations, va à l'encontre des idées reçues et propose une interprétation encourageante : l'acte d'Adam doit être perçu comme une transgression libératrice qui montre à l'homme la voie de la désaliénation et lui permet d'accéder au stade de la conscience. L'être humain n'est donc plus une créature soumise mais bien le partenaire du Créateur. Il lui appartient de continuer l'œuvre commencée par Dieu.
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