Le Mythe De Phedre. Les Hyppolyte Francais Du Dix-Septieme Siecle
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- Nombre de pages384
- PrésentationBroché
- Poids0.71 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 0,3 cm
- ISBN2-85203-590-1
- EAN9782852035904
- Date de parution01/01/1996
- CollectionSources classiques
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
Voici enfin rendues aisément accessibles trois tragédies françaises du dix-septième siècle qui - avant l'éclatante réussite de Racine - illustrent le mythe de Phèdre. Helléniste consommé, Racine s'est reconnu débiteur d'Euripide et de Plutarque. Mais il a passé sous silence la réalité de ses emprunts à ses prédécesseurs immédiats : La Pinelière, Gilbert et Bidar. Chacune de ces trois oeuvres présente des innovations - de forme et de scénario - qui ont été adoptées par les dramaturges postérieurs et que l'on reconnaît chez Racine.
Ainsi La Pinelière choisit Phèdre comme protagoniste ; Gilbert, lui, crée un Hippolyte sensible à l'amour et une Phèdre jalouse d'une rivale ; Bidar met en scène une Phèdre qui se suicide par le poison. Il devient désormais plus aisé de considérer le "travail" de la création racinienne et les variations d'un des grands mythes littéraires de l'Occident.
Ainsi La Pinelière choisit Phèdre comme protagoniste ; Gilbert, lui, crée un Hippolyte sensible à l'amour et une Phèdre jalouse d'une rivale ; Bidar met en scène une Phèdre qui se suicide par le poison. Il devient désormais plus aisé de considérer le "travail" de la création racinienne et les variations d'un des grands mythes littéraires de l'Occident.
Voici enfin rendues aisément accessibles trois tragédies françaises du dix-septième siècle qui - avant l'éclatante réussite de Racine - illustrent le mythe de Phèdre. Helléniste consommé, Racine s'est reconnu débiteur d'Euripide et de Plutarque. Mais il a passé sous silence la réalité de ses emprunts à ses prédécesseurs immédiats : La Pinelière, Gilbert et Bidar. Chacune de ces trois oeuvres présente des innovations - de forme et de scénario - qui ont été adoptées par les dramaturges postérieurs et que l'on reconnaît chez Racine.
Ainsi La Pinelière choisit Phèdre comme protagoniste ; Gilbert, lui, crée un Hippolyte sensible à l'amour et une Phèdre jalouse d'une rivale ; Bidar met en scène une Phèdre qui se suicide par le poison. Il devient désormais plus aisé de considérer le "travail" de la création racinienne et les variations d'un des grands mythes littéraires de l'Occident.
Ainsi La Pinelière choisit Phèdre comme protagoniste ; Gilbert, lui, crée un Hippolyte sensible à l'amour et une Phèdre jalouse d'une rivale ; Bidar met en scène une Phèdre qui se suicide par le poison. Il devient désormais plus aisé de considérer le "travail" de la création racinienne et les variations d'un des grands mythes littéraires de l'Occident.