Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Toute mère, depuis des lustres et en particulier depuis Sigmund Freud, est coupable. Le discours sur la mère abusive, castratrice, surprotectrice, insuffisamment...
Lire la suite
Toute mère, depuis des lustres et en particulier depuis Sigmund Freud, est coupable. Le discours sur la mère abusive, castratrice, surprotectrice, insuffisamment présente, trop présente, trop aimante ou pas assez, est parvenu à paralyser la spontanéité des mères, à leur faire douter du bien-fondé de leurs élans, de leurs décisions, de leurs émotions mêmes.
Jane Swigart tente de rendre justice à ces mères jugées sans appel et sans circonstances atténuantes. Les difficultés émotionnelles des jeunes mères sont rarement prises en compte et pourtant l'adaptation à la maternité n'est pas immédiate ni donnée, comme par miracle, par le ciel ou par l'instinct. Elle exige temps, patience, exploration secrète et parfois découvertes intimes de peurs non maîtrisées, de réactions inconscientes jugées malvenues, de rejets et de colères inévitables - toutes choses qu'il vaut mieux comprendre et accepter plutôt que de les nier ou de se les reprocher jusqu'à la fin des temps.
Le mythe de la mauvaise mère fera du bien à toutes les mères qui se croient encore coupables : elles se sentiront enfin comprises et reconnues dans cet apprentissage d'un rôle dont on ne cesse de leur répéter qu'il est pour leur enfant à jamais déterminant et essentiel.
Sommaire
ELEVER SON ENFANT : TACHE COMPLEXE
Amour maternel et impuissance maternelle
L'expérience subjective de la mère
Le désir de mère et le désir d'enfant
LA CRAINTE DE SAVOIR, LA CRAINTE DE DEVOIR
La peur de savoir
Géniteurs et papas poules ou le mythe du mauvais père
AMOUR ET RENONCEMENT
Le travail de la séparation
L'adolescence et la fin de l'enfance
DE L'ECHEC MATERNEL A LA TRANSFORMATION
Le sens de l'échec maternel : l'angoisse de la mère