Le mythe de la Chine impériale

Note moyenne 
Victor Segalen - Le mythe de la Chine impériale.
Ce premier numéro des Cahiers Victor Segalen propose une réflexion sur les enjeux littéraires, esthétiques, politiques et économiques du mythe... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce premier numéro des Cahiers Victor Segalen propose une réflexion sur les enjeux littéraires, esthétiques, politiques et économiques du mythe impérial en Chine. Il est divisé en quatre temps. Le mythe au XVIIIe siècle est examiné chez les physiocrates, chez Voltaire et dans les arts. Le pouvoir impérial est interrogé à travers le témoignage d’un officier en Indochine, dans les débats intellectuels de la « Nouvelle Chine », ainsi que dans la fiction (les romans utopiques chinois, Döblin, Ribemont-Dessaignes).
Trois études portent sur Segalen (sa conception de l'empire, le motif de la Grande Muraille, la figure impériale dans Peintures). Qu’advient-il enfin du mythe au XXe et XXIe siècles : dans les écrits des voyageurs ? sur la toile, à propos de l'installation d'un café Starbucks dans la Cité Interdite ? dans le monde économique mondialisé d’aujourd’hui ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7453-2715-4
  • EAN
    9782745327154
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Segalen

Colette Camelin, Professeur émérite de littérature française à l'Université de Poitiers (poésie du XXe siècle, littérature et philosophie), a publié, en collaboration avec Carla Van den Bergh, l'édition critique des Premiers écrits sur l'art (Gauguin, Moreau, sculpture), Champion, 2011. Philippe Postel, Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Nantes (domaine chinois), a publié l’édition critique de Chine.
La Grande Statuaire, Champion, 2011, et prépare celle de Stèles et d’Odes en collaboration avec Esther Lin-Rosolato.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €