Intrigués par les rumeurs sur le propriétaire du manoir de leur ville, Pothin et Badulphe, accompagnés de Mariette, décident de mener leur enquête. Les trois collégiens réussiront-ils à percer le mystère de celui que l'on surnomme le "Châteaudeur" ? --------------------------- Le fichier ressources est divisé en 5 parties : 1/ Les fiches enseignants - Analyse des oeuvres - Exploitation en classe de manière collective, individuelle ou en groupes - Précisions sur le récit - Proposition très riche de mise en réseau autour d'un thème ou d'un personnage 2/ Les fiches élèves - Lecture-compréhension générale et fine du récit pour assimiler les textes et leur interprétation - Vocabulaire - Activités d'écriture 3/ Activités diversifiées de français - Découverte d'expression, de proverbes ; travail sur le lexique et le vocabulaire rencontrés dans les textes - Observation et analyse des illustrations 4/ En savoir plus - Exploitation documentaire en relation avec les thèmes évoqués - Questionnement et sollicitation de la curiosité des élèves - Proposition de recherches complémentaires 5/ Les corrigés
Intrigués par les rumeurs sur le propriétaire du manoir de leur ville, Pothin et Badulphe, accompagnés de Mariette, décident de mener leur enquête. Les trois collégiens réussiront-ils à percer le mystère de celui que l'on surnomme le "Châteaudeur" ? --------------------------- Le fichier ressources est divisé en 5 parties : 1/ Les fiches enseignants - Analyse des oeuvres - Exploitation en classe de manière collective, individuelle ou en groupes - Précisions sur le récit - Proposition très riche de mise en réseau autour d'un thème ou d'un personnage 2/ Les fiches élèves - Lecture-compréhension générale et fine du récit pour assimiler les textes et leur interprétation - Vocabulaire - Activités d'écriture 3/ Activités diversifiées de français - Découverte d'expression, de proverbes ; travail sur le lexique et le vocabulaire rencontrés dans les textes - Observation et analyse des illustrations 4/ En savoir plus - Exploitation documentaire en relation avec les thèmes évoqués - Questionnement et sollicitation de la curiosité des élèves - Proposition de recherches complémentaires 5/ Les corrigés