Le musicien en vers. La poésie de Giorgio Caproni (1912-1990)

Par : Iris Chionne

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84050-914-1
  • EAN9782840509141
  • Date de parution29/10/2013
  • Collectionjalons
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Un "écrivain en vers" : c'est ainsi que se définissait Giorgio Caproni, afin d'éviter le terme de poète, trop grandiloquent à ses yeux. En dépit de l'amitié qu'il avait nouée avec les plus grands écrivains du XXe siècle de Pier Paolo Pasolini à Carlo Betocchi, de Giuseppe Ungaretti à Alfonso Gatto ou Attilio Bertolucci, il donna souvent l'impression de vivre en marge des milieux et des modes littéraires de son temps.
Une position autonome, si ce n'est à contre-courant, qui marque de son sceau une oeuvre dont l'importance n'est plus à démontrer. C'est le portrait d'un "musicien en vers" que dresse Iris Chionne, tout en ronde-bosse, où s'entrecroise la double passion de Caproni pour la poésie et pour la musique. En effet, ce n'est qu'après avoir abandonné l'idée d'embrasser la carrière de violoniste que Giorgio Caproni se consacra pleinement à l'écriture poétique.
Son goût prononcé pour la musique ne cessa pourtant de resurgir à travers les mailles de vers qui auraient voulu être écrits sur une portée et à propos desquels l'auteur dit qu'ils n'étaient "rien d'autre qu'un thème avec variations".
Un "écrivain en vers" : c'est ainsi que se définissait Giorgio Caproni, afin d'éviter le terme de poète, trop grandiloquent à ses yeux. En dépit de l'amitié qu'il avait nouée avec les plus grands écrivains du XXe siècle de Pier Paolo Pasolini à Carlo Betocchi, de Giuseppe Ungaretti à Alfonso Gatto ou Attilio Bertolucci, il donna souvent l'impression de vivre en marge des milieux et des modes littéraires de son temps.
Une position autonome, si ce n'est à contre-courant, qui marque de son sceau une oeuvre dont l'importance n'est plus à démontrer. C'est le portrait d'un "musicien en vers" que dresse Iris Chionne, tout en ronde-bosse, où s'entrecroise la double passion de Caproni pour la poésie et pour la musique. En effet, ce n'est qu'après avoir abandonné l'idée d'embrasser la carrière de violoniste que Giorgio Caproni se consacra pleinement à l'écriture poétique.
Son goût prononcé pour la musique ne cessa pourtant de resurgir à travers les mailles de vers qui auraient voulu être écrits sur une portée et à propos desquels l'auteur dit qu'ils n'étaient "rien d'autre qu'un thème avec variations".
L'Italien pour tous
5/5
Iris Chionne, Lisa El Ghaoui
Grand Format
13,50 €