Le musée, une histoire mondiale - Tome 3, A la conquête du monde (1850-2020) - Grand Format

Note moyenne 
Ce troisième et dernier volume s'ouvre sur le long siècle d'or des musées qui débute en 1851, à l'insu de tous, avec la première Exposition universelle... Lire la suite
45,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Ce troisième et dernier volume s'ouvre sur le long siècle d'or des musées qui débute en 1851, à l'insu de tous, avec la première Exposition universelle organisée à Londres. Deux fois interrompue par les guerres mondiales, sa montée en puissance atteindra son apogée dans la seconde moitié du XXe siècle. Quelque cent mille à l'échelle mondiale aujourd'hui, les musées ont trouvé leur terre d'élection aux Etats-Unis d'Amérique.
Ils ont colonisé, à des degrés fort inégaux, tous les continents habités, ils se sont ouverts à toutes les manifestations de la créativité humaine, les meilleures comme les pires. Pour un public global de dizaines de millions de personnes, leurs collections augmentent, leurs surfaces s'étendent, en même temps que leur architecture abandonne l'ancien modèle du palais et du temple pour des formes inédites.
Mais une pandémie a surgi qui a stoppé cet essor. Est-ce une pause ? Un arrêt définitif ? On ne sait. Quoi qu'il en soit, les musées resteront longtemps au centre de nos paysages urbains, lieux par excellence de haute culture, de sociabilité et de réactualisation des identités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-298278-1
  • EAN
    9782072982781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    944 pages
  • Poids
    1.696 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 23,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu'à notre Louvre d'aujourd'hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d'étude et d'exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n'a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.
Le premier volume de cette monumentale entreprise, Du trésor au musée, part d'un passé éloigné pour arriver à la création de l'institution appelée "musée" , inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l'Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d'architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d'organisation, avant les vastes débats d'exposition, d'éclairage, d'accrochage qui suivront.
Une histoire d'art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques. La richesse de l'illustration qui s'appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce "lieu bien étrange" comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.

À propos de l'auteur

Biographie de Krzysztof Pomian

Krzysztof Pomian a notamment publié Collectionneurs, amateurs et curieux, Paris-Venise XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1990, et Des saintes reliques à l'art moderne, Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle, Paris, Gallimard, 2004. Le premier volume de son grand oeuvre, Le musée, une histoire mondiale, intitulé Du trésor au musée, a paru en 2020, le deuxième, L'ancrage européen, 1789-1850, en 2021, dans cette même collection.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €