Le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Note moyenne 
François Cheval - Le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône.
Le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. C'est en 1861 qu'ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. C'est en 1861 qu'ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques du monde utilisés dès 1816 par Nicéphore Niépce (1765-1833), inventeur de la photographie et natif de Chalon-sur-Saône. La reconnaissance par les chercheurs et les historiens de la grande valeur de cette collection a conduit à la création du musée Nicéphore Niépce et à son ouverture au public en 1974.
S'il porte le nom de l'inventeur de la photographie, le musée ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Dès sa création, le musée, grâce à l'affluence des dons et à une active politique d'acquisition, s'est fixé comme objectif de raconter toute l'histoire de la photographie, dans ses aspects techniques et artistiques comme dans ses usages populaires et commerciaux. Musée généraliste de la photographie, celui-ci propose d'expliquer tous les ressorts d'une pratique, depuis son apparition au XIXe siècle jusqu'à ses développements actuels.
Des héliographies de Niépce aux premières photographies en couleur de Louis Ducos du Hauron (1868), du daguerréotype au ferrotype (photographies sur métal réalisées par les photographes forains et ambulants au XIXe siècle), de l'argentique au numérique, du Pictorialisme à l'Humanisme français des années 1950, en passant par la modernité de la Nouvelle Vision dans les années 1930, de la photographie de rue à celle de studio, le musée couvre tous les champs du photographique. Les collections du musée comportent près de six mille appareils dont le premier appareil photographique, appelé "chambre de la découverte" qui permit à Nicéphore Niépce de réaliser la plus ancienne plaque photographique répertoriée à ce jour.
Le musée présente également de nombreux objets optiques et près de conserve près de trois millions d'images de professionnels ou de simples amateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7118-6095-1
  • EAN
    9782711860951
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.634 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,9 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €