Le musée national de l'histoire de l'immigration - Genèse d'un musée - Grand Format

Jacques Toubon

(Préfacier)

,

Benjamin Stora

(Postfacier)

Note moyenne 
Dans son rapport, Jacques Toubon écrivait : "notre programme est de créer un centre d'histoire et de mémoire vivante, à vocation culturelle, installé... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Dans son rapport, Jacques Toubon écrivait : "notre programme est de créer un centre d'histoire et de mémoire vivante, à vocation culturelle, installé dans un lieu central à identité forte, emblématique et chargé d'histoire. Largement ouvert au grand public et aux scolaires, conçu comme un point de repère national, mais également comme un noeud de réseaux et d'acteurs, il devra rassembler autour de lui les initiatives déjà existantes pour les rendre accessibles à l'ensemble de la population française.
[...] Enfin, ce centre devra être un lieu vivant, producteur d'événements culturels et artistiques montrant l'enrichissement continu de la culture française par l'apport de l'immigration, afin de constituer un repère identitaire pour la France du XXIe siècle." Dix ans se sont écoulés depuis l'ouverture du musée national de l'Histoire de l'immigration, mais selon Benjamin Stora "les questions soulevées par ce projet sont plus que jamais à l'ordre du jour.
Grâce à cet ouvrage, qui fait le récit de la genèse du musée, le lecteur intéressé découvrira une dimension sans doute méconnue de l'histoire récente des politiques publiques".

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145429-3
  • EAN
    9782111454293
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Gruson

Luc Gruson est l'ancien directeur du musée national de l'Histoire de l'immigration. Il a été précédemment directeur du GIP de préfiguration de la cité nationale de l'Histoire de l'immigration, directeur de l'ADRI, directeur de la Saline royale d'Arc-et-Senans et professeur associé d l'université de Franche-Comté (laboratoire THéMA). Jacques Toubon, ancien ministre, ancien garde des Sceaux, a présidé la mission de préfiguration de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et le Conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration jusqu'en 2014.
Il est depuis cette date le Défenseur des Droits. Benjamin Stora, historien, inspecteur général de l'Education nationale, est président du Conseil d'orientation du musée national de l'Histoire de l'immigration depuis 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €