Le musée documentaire. XIXe-XXe siècles

Par : Christian Joschke, Valérie Tesnière
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  • Nombre de pages258
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84016-550-7
  • EAN9782840165507
  • Date de parution16/05/2025
  • CollectionSources et travaux de La conte
  • ÉditeurPU Paris Ouest
  • CompilateurAnne Joly
  • PostfacierDominique Poulot

Résumé

L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "oeuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l'objet de cette première synthèse inédite.
L'invention du "musée documentaire" se distingue de celle des musées d'art développés au XIXe siècle. Elle engage au même moment un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document" plutôt qu'aux "oeuvres" . L'usage répandu du terme "document" exprime un intérêt souteni de la part d'acteurs politiques et économiques pour de nouvelles formes de collecte et d'exposition de divers types d'objets chargés d'une signification historique, culturelle ou sociale, comme le sont les archives, les photographies, l'imprimé sous toutes ses formes, les objets utilitaires.
Le document trouve sa place dans de nouveaux lieux de sociabilité savante, de plus en plus ouverts, qui tiennent du musée comme de la bibliothèque. Au fil des décennies, le "document" articulera autour de lui des savoirs multiples qui seront réinvestis dans des institutions allant du musée d'histoire au musée de société. Cet ouvrage analyse la genèse et l'évolution d'un concept, le musée "documentaire" , dans une perspective internationale allant du XIXe au milieu du XXe siècle.
Dans leur diversité, chacune des expériences présentées montre la difficulté à capter le "contemporain" .
L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "oeuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l'objet de cette première synthèse inédite.
L'invention du "musée documentaire" se distingue de celle des musées d'art développés au XIXe siècle. Elle engage au même moment un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document" plutôt qu'aux "oeuvres" . L'usage répandu du terme "document" exprime un intérêt souteni de la part d'acteurs politiques et économiques pour de nouvelles formes de collecte et d'exposition de divers types d'objets chargés d'une signification historique, culturelle ou sociale, comme le sont les archives, les photographies, l'imprimé sous toutes ses formes, les objets utilitaires.
Le document trouve sa place dans de nouveaux lieux de sociabilité savante, de plus en plus ouverts, qui tiennent du musée comme de la bibliothèque. Au fil des décennies, le "document" articulera autour de lui des savoirs multiples qui seront réinvestis dans des institutions allant du musée d'histoire au musée de société. Cet ouvrage analyse la genèse et l'évolution d'un concept, le musée "documentaire" , dans une perspective internationale allant du XIXe au milieu du XXe siècle.
Dans leur diversité, chacune des expériences présentées montre la difficulté à capter le "contemporain" .