Le musée Darbot. Et autres mystères, contes

Par : Victor Giudice

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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions12,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-910292-05-3
  • EAN9782910292058
  • Date de parution23/01/1998
  • Collectioncultures du brésil
  • ÉditeurCarvalho (Editions Eulina)

Résumé

"Je courus à la maison, fis une inspection du grenier et découvris l'œuvre qui, quelques minutes plus tard, allait s'appeler Abstraction 49. Je n'ai jamais éclairci ce qui me poussa à imaginer cette numérotation. Tout ce que je sais, c'est que ce nombre se mit dès lors à ponctuer mon existence. Il serait fastidieux de décrire ici tous les événements de ma vie où le nombre 49 apparaît. Le pire est que, lorsque j'eus quarante-huit ans, je m'obstinai à croire que j'allais mourir l'année suivante. Et il n'y eut jamais de saint pour me délivrer de cette idée. Je ne retrouvai ma tranquillité que le jour où j'atteignis les cinquante. A part cela, le 49 dut le messager du bonheur. Surtout l'Abstraction 49. Cette nuit-là, malgré l'illumination précaire de deux ampoules de cent watts, je reconnus la magnificence de la toile. Les premières lueurs de l'aube me convainquirent : Marianne Bogardus céderait devant Abstraction 49."
"Je courus à la maison, fis une inspection du grenier et découvris l'œuvre qui, quelques minutes plus tard, allait s'appeler Abstraction 49. Je n'ai jamais éclairci ce qui me poussa à imaginer cette numérotation. Tout ce que je sais, c'est que ce nombre se mit dès lors à ponctuer mon existence. Il serait fastidieux de décrire ici tous les événements de ma vie où le nombre 49 apparaît. Le pire est que, lorsque j'eus quarante-huit ans, je m'obstinai à croire que j'allais mourir l'année suivante. Et il n'y eut jamais de saint pour me délivrer de cette idée. Je ne retrouvai ma tranquillité que le jour où j'atteignis les cinquante. A part cela, le 49 dut le messager du bonheur. Surtout l'Abstraction 49. Cette nuit-là, malgré l'illumination précaire de deux ampoules de cent watts, je reconnus la magnificence de la toile. Les premières lueurs de l'aube me convainquirent : Marianne Bogardus céderait devant Abstraction 49."