En cours de chargement...
Décédé en 1956, le collectionneur Emil Bührle a acquis sa fortune en tant que fabricant et exportateur d'armes. Aucune entreprise suisse n'a été aussi liée et aussi solidaire du régime national-socialiste, aucune n'a exporté à une telle échelle des armes dans les guerres et régions en guerre du XXe siècle, aucune autre famille n'a réalisé un profit financier aussi énorme, ou même approchant, en réalisant de telles transactions.
Aucun collectionneur d'art suisse n'a été aussi étroitement lié au vol d'oeuvres d'art du nazisme que Emil G. Bührle. Sa collection d'art est une archive de la violence belliciste de ce " siècle des extrêmes " (Eric Hobsbawm). L'historien Erich Keller poursuit l'objectif de montrer comment et pourquoi la collection de Emil Bührle est venue au Kunsthaus de Zurich en démêlant les imbrications personnelles et institutionnelles dans Zurich et les activités entrepreneuriales discutables de Bührle, non seulement pendant la domination nazie ainsi que les aspects problématiques de son activité de collectionneur, qui étaient pourtant connues depuis longtemps grâce à des travaux de recherches historiques.
Le Musée contaminé est originellement paru en 2021 aux Editions Rotpunkt sous le titre Das kontaminierte Museum. Das Kunsthas Zürich und die Sammlung Bührle. Loin d'être une polémique zurichoise, cet ouvrage fait écho aux débats très actuels autour de la provenance d'oeuvres spoliées ou acquises dans des conditions plus que discutables.