Le mouvement Nsilulu dans le Pool ou les combattants de Saint Michel - Congo-Brazzaville

Note moyenne 
Etanislas Ngodi - Le mouvement Nsilulu dans le Pool ou les combattants de Saint Michel - Congo-Brazzaville.
Le mouvement Nsilulu très peu étudié à ce jour, est apparu dans le Pool, au sud-ouest du Congo Brazzaville en 1998, sous l'initiative de Frédéric... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 1 février
En librairie

Résumé

Le mouvement Nsilulu très peu étudié à ce jour, est apparu dans le Pool, au sud-ouest du Congo Brazzaville en 1998, sous l'initiative de Frédéric Bintsamou, connu sous le nom de Révérend Pasteur Ntumi. L'auteur désigne les Nsilulu comme des "combattants de Saint Michel" pour plusieurs raisons : la réincarnation du pasteur Ntumi en Saint Michel ; l'importance accordée à Saint Michel dans le rituel (chants, prières, louanges, prêches, etc.) et l'usage de la violence, traduite par la "gifle de Saint Michel" ou mbetengué.
Entant que moyen de luttedes oppriméset violence des pauvres, le mouvement Nsilulu rejoint ainsi tous les prophétismes et théologies de la libération qui se sont déclenchés à travers le pays Kongo. L'ouvrage traite du contexte historique de l'émergence du mouvement des combattants de Saint Michel, sa place et son rôle dans le champ social, la rhétorique politico-militaire des acteurs et la crise sociopolitique dans le Pool entre 1998 et 2009.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01273-5
  • EAN
    9782343012735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etanislas Ngodi

Etanislas Ngodi est un chercheur congolais, auteur de quatre ouvrages parus chez l'Harmattan : Milicianisation et engagement politique (2006), Pétrole et géopolitique en Afrique centrale (2008), Enjeu électoral et recompositions politiques au Congo Brazzaville (2009) et Afrique centrale face à la convoitise des puissances (2010). L'auteur est par ailleurs membre de plusieurs institutions de recherche : AIDELF, CODESRIA, IUSSP, UEPA, ISTR.
REMIDAC, IGRAC.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €