Le monothéisme biblique. Evolutioon, contexte et perspectives

Par : Thierry Legrand, Eberhard Bons

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  • Nombre de pages464
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,7 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-204-09311-8
  • EAN9782204093118
  • Date de parution20/10/2011
  • CollectionLectio Divina
  • ÉditeurCerf

Résumé

Les fouilles archéologiques effectuées ces dernières décennies en Palestine ont provoqué un regain d'intérêt pour le monothéisme tel qu'il est exprimé dans la Bible. En effet, la découverte d'un grand nombre d'objets sacrés a ébranlé l'hypothèse qui a longtemps fait l'unanimité : la société d'Israël aurait adopté le monothéisme yahviste au plus tard au moment de l'Exode. Dans le débat plus récent, nul ne peut ignorer la question de la violence que l'exclusivisme monothéiste est supposé engendrer.
Il était donc urgent de reprendre à frais nouveaux la question du monothéisme, de ses enjeux et de ses implications. Des spécialistes, en sciences bibliques, en histoire des religions et en sciences humaines, apportent ici leur contribution. Comment a-t-on cherché à exprimer l'unicité et l'incomparabilité du Dieu des juifs et des chrétiens ? Comment concevoir la spécificité du Dieu unique, tout en mentionnant d'autres dieux et êtres célestes ? Comment le monothéisme juif et chrétien a-t-il reçu la façon dont les érudits et les philosophes issus du monde "païen" évoquaient le Dieu un ? Tout cela est peu connu et peu étudié.
On trouvera ici une étude approfondie des textes du judaïsme, du christianisme naissant et de la littérature du monde gréco- romain. Cet apport scientifique de qualité, sur une question qui prend aujourd'hui de l'importance, contribuera certainement au dialogue actuel et au respect réciproque, et espère ainsi participer à l'apaisement de nos sociétés.
Les fouilles archéologiques effectuées ces dernières décennies en Palestine ont provoqué un regain d'intérêt pour le monothéisme tel qu'il est exprimé dans la Bible. En effet, la découverte d'un grand nombre d'objets sacrés a ébranlé l'hypothèse qui a longtemps fait l'unanimité : la société d'Israël aurait adopté le monothéisme yahviste au plus tard au moment de l'Exode. Dans le débat plus récent, nul ne peut ignorer la question de la violence que l'exclusivisme monothéiste est supposé engendrer.
Il était donc urgent de reprendre à frais nouveaux la question du monothéisme, de ses enjeux et de ses implications. Des spécialistes, en sciences bibliques, en histoire des religions et en sciences humaines, apportent ici leur contribution. Comment a-t-on cherché à exprimer l'unicité et l'incomparabilité du Dieu des juifs et des chrétiens ? Comment concevoir la spécificité du Dieu unique, tout en mentionnant d'autres dieux et êtres célestes ? Comment le monothéisme juif et chrétien a-t-il reçu la façon dont les érudits et les philosophes issus du monde "païen" évoquaient le Dieu un ? Tout cela est peu connu et peu étudié.
On trouvera ici une étude approfondie des textes du judaïsme, du christianisme naissant et de la littérature du monde gréco- romain. Cet apport scientifique de qualité, sur une question qui prend aujourd'hui de l'importance, contribuera certainement au dialogue actuel et au respect réciproque, et espère ainsi participer à l'apaisement de nos sociétés.
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