Le monde retrouvé de Louis - François Pinagot. Sur les traces d'un inconnu (1798 - 1876)

Par : Alain Corbin

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-08-212520-3
  • EAN9782082125208
  • Date de parution02/03/1998
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus du siècle dernier, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne (1798-1876), qui n'a jamais pris la parole et qui ne savait ni lire ni écrire, représente ici le commun des mortels.
Un jeu de patience infini se dessine, afin de reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un ? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entend modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'oeuvre dans les cimetières de campagne.
Alain Corbin s'est penché sur le grouillement des disparus du siècle dernier, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne (1798-1876), qui n'a jamais pris la parole et qui ne savait ni lire ni écrire, représente ici le commun des mortels.
Un jeu de patience infini se dessine, afin de reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un ? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entend modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'oeuvre dans les cimetières de campagne.

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La résurrection de la vie d'un humble.
Avec le monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Alain Corbin se fait l'initiateur d'un nouveau genre de biographie. Ici, l'intérêt est de porter son attention sur un individu "lambda" qui n'a laissé aucune trace particulière ou originale dans l"histoire. Il ne s'agit plus de considérer le "peuple" au sens strict mais plutôt de mettre en évidence l'individu. Le biographé se nomme Louis-François Pinagot, il est né le "2 messidor an VI" (20 juin 1798) "sur les trois heures du soir"et décédé le 31 janvier 1876, englouti dans l'histoire. Représentant muet de ses années disparues du XIXe siècle, il symbolise les paysans et artisans du monde rural français. Sa résurrection permet, selon Alain Corbin, "d'inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'ouvrage dans les campagnes." Véritable jeu de piste, Corbin se fait l'inspecteur de l'infime, toute trace, tout indice laissés par chacun, représentent autant de sources disponibles pour recomposer un passé enfoui dans les vides et silences de l'histoire. Alain Corbin a décidé de recomposer le puzzle de la vie d'un humble par le biais d'une méthode qui lui est propre. Pour lui, "il s'agit de le recréer, de lui offrir une seconde chance, assez solide dans l'immédiat, d'entrer dans la mémoire de son siècle". On peut dès lors saisir l'atmosphère générale de sa vie, les relations sociales qu'il entretenait y compris son monde affectif. Cependant, on ne peut saisir l'individu lui-même ou seulement par le biais du conditionnel. Saisir l'insaisissable, la volonté de Corbin est peut être bien là. Si son entreprise est originale, c'est sûrement parce que pour la première fois, l'histoire répond aux attentes contemporaines de la population sans décrédibiliser l'exercice biographique. Alain Corbin a décidé de recomposer le puzzle de la vie d'un humble par le biais d'une méthode qui lui est propre. Pour lui, "il s'agit de le recréer, de lui offrir une seconde chance, assez solide dans l'immédiat, d'entrer dans la mémoire de son siècle". On peut dès lors saisir l'atmosphère générale de sa vie, les relations sociales qu'il entretenait y compris son monde affectif. Cependant, on ne peut saisir l'individu lui-même ou seulement par le biais du conditionnel. Saisir l'insaisissable, la volonté de Corbin est peut être bien là. Si son entreprise est originale, c'est sûrement parce que pour la première fois, l'histoire répond aux attentes contemporaines de la population sans décrédibiliser l'exercice biographique.
Avec le monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Alain Corbin se fait l'initiateur d'un nouveau genre de biographie. Ici, l'intérêt est de porter son attention sur un individu "lambda" qui n'a laissé aucune trace particulière ou originale dans l"histoire. Il ne s'agit plus de considérer le "peuple" au sens strict mais plutôt de mettre en évidence l'individu. Le biographé se nomme Louis-François Pinagot, il est né le "2 messidor an VI" (20 juin 1798) "sur les trois heures du soir"et décédé le 31 janvier 1876, englouti dans l'histoire. Représentant muet de ses années disparues du XIXe siècle, il symbolise les paysans et artisans du monde rural français. Sa résurrection permet, selon Alain Corbin, "d'inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'ouvrage dans les campagnes." Véritable jeu de piste, Corbin se fait l'inspecteur de l'infime, toute trace, tout indice laissés par chacun, représentent autant de sources disponibles pour recomposer un passé enfoui dans les vides et silences de l'histoire. Alain Corbin a décidé de recomposer le puzzle de la vie d'un humble par le biais d'une méthode qui lui est propre. Pour lui, "il s'agit de le recréer, de lui offrir une seconde chance, assez solide dans l'immédiat, d'entrer dans la mémoire de son siècle". On peut dès lors saisir l'atmosphère générale de sa vie, les relations sociales qu'il entretenait y compris son monde affectif. Cependant, on ne peut saisir l'individu lui-même ou seulement par le biais du conditionnel. Saisir l'insaisissable, la volonté de Corbin est peut être bien là. Si son entreprise est originale, c'est sûrement parce que pour la première fois, l'histoire répond aux attentes contemporaines de la population sans décrédibiliser l'exercice biographique. Alain Corbin a décidé de recomposer le puzzle de la vie d'un humble par le biais d'une méthode qui lui est propre. Pour lui, "il s'agit de le recréer, de lui offrir une seconde chance, assez solide dans l'immédiat, d'entrer dans la mémoire de son siècle". On peut dès lors saisir l'atmosphère générale de sa vie, les relations sociales qu'il entretenait y compris son monde affectif. Cependant, on ne peut saisir l'individu lui-même ou seulement par le biais du conditionnel. Saisir l'insaisissable, la volonté de Corbin est peut être bien là. Si son entreprise est originale, c'est sûrement parce que pour la première fois, l'histoire répond aux attentes contemporaines de la population sans décrédibiliser l'exercice biographique.
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Alain Corbin
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