Le monde irrationnel du petit enfant. Mieux comprendre pour éduquer
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- Nombre de pages122
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.165 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-336-00334-4
- EAN9782336003344
- Date de parution01/12/2012
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierChristiane Scrivener
Résumé
Parents, n'avez-vous pas remarqué que votre relation avec votre petit enfant ressemble parfois à un dialogue de sourds ? Educateurs, n'avez-vous pas observé que certains enfants ont du mal à vous suivre ? Ce n'est ni la faute des enfants, ni la faute des parents, ni celle des enseignants, mais c'est une mauvaise compréhension du développement de l'enfant. Les neurosciences ont mis en évidence que l'enfant est incapable d'abstraction jusqu'à l'âge de 7-8 ans et qu'il vit dans son monde à lui, différent de celui de l'adulte.
Si nous voulons que tous nos enfants (et pas seulement 75%) sortent du primaire en sachant lire et écrire, que nos écoles soient des lieux d'éducation dans la joie et non le stress, et que la France ne se retrouve pas un jour au dernier rang des pays de l'OCDE en la matière, il est grand temps de prendre cette donnée scientifique au sérieux dans notre système éducatif.
Si nous voulons que tous nos enfants (et pas seulement 75%) sortent du primaire en sachant lire et écrire, que nos écoles soient des lieux d'éducation dans la joie et non le stress, et que la France ne se retrouve pas un jour au dernier rang des pays de l'OCDE en la matière, il est grand temps de prendre cette donnée scientifique au sérieux dans notre système éducatif.
Parents, n'avez-vous pas remarqué que votre relation avec votre petit enfant ressemble parfois à un dialogue de sourds ? Educateurs, n'avez-vous pas observé que certains enfants ont du mal à vous suivre ? Ce n'est ni la faute des enfants, ni la faute des parents, ni celle des enseignants, mais c'est une mauvaise compréhension du développement de l'enfant. Les neurosciences ont mis en évidence que l'enfant est incapable d'abstraction jusqu'à l'âge de 7-8 ans et qu'il vit dans son monde à lui, différent de celui de l'adulte.
Si nous voulons que tous nos enfants (et pas seulement 75%) sortent du primaire en sachant lire et écrire, que nos écoles soient des lieux d'éducation dans la joie et non le stress, et que la France ne se retrouve pas un jour au dernier rang des pays de l'OCDE en la matière, il est grand temps de prendre cette donnée scientifique au sérieux dans notre système éducatif.
Si nous voulons que tous nos enfants (et pas seulement 75%) sortent du primaire en sachant lire et écrire, que nos écoles soient des lieux d'éducation dans la joie et non le stress, et que la France ne se retrouve pas un jour au dernier rang des pays de l'OCDE en la matière, il est grand temps de prendre cette donnée scientifique au sérieux dans notre système éducatif.