Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Daniel Stern a suivi simultanément deux voies différentes. L'une est celle d'un clinicien rompu à la pratique psychiatrique comme au travail psychanalytique....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Daniel Stern a suivi simultanément deux voies différentes. L'une est celle d'un clinicien rompu à la pratique psychiatrique comme au travail psychanalytique. L'autre est celle d'un observateur averti et d'un expérimentateur internationalement connu pour ses travaux sur la première enfance. Dans ce livre, ces deux chemins finalement se rencontrent et s'unissent. Le " nourrisson de la clinique " issu de la reconstruction thérapeutique est examiné à la lumière du " nourrisson observé ", et vice versa. Il en résulte un travail qui tout à la fois enrichit les théories cliniques et développementales, et donne une nouvelle perspective sur la façon dont le nourrisson envisage le monde. Cet ouvrage constitue une synthèse originale des conceptions sur le développement du nourrisson. Il est aussi un texte de référence pour la psychanalyse.
Sommaire
LES QUESTIONS ET LEUR FONDEMENT
L'exploration de l'expérience subjective du nourrisson : un rôle primordial accordé au sens de soi
Perspectives et approches de la première enfance
LES QUATRE SENS DE SOI
Le sens d'un soi émergent
Le sens d'un soi noyau : I - Le soi opposé à l'autre
Le sens d'un soi noyau : II - Le soi avec l'autre
Le sens d'un soi subjectif : I - vue générale
Le sens d'un soi subjectif : II - L'accordage affectif
Le sens d'un soi verbal
QUELQUES CONSEQUENCES CLINIQUES
Le " nourrisson observé " d'un œil clinique
Quelques conséquences pour les théories qui sous-tendent les reconstructions thérapeutiques
Conséquences pour le processus thérapeutique dans la reconstruction du développement
Le Dr Daniel N. Stern est professeur de psychologie à l'Université de Genève, professeur de psychiatrie à l'Université Brown de Providence, et enseignant au Centre psychanalytique de Columbia à New York.