Le monde du conte. Contribution à une sociologie de l'oralité
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- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-296-01446-1
- EAN9782296014466
- Date de parution01/09/2006
- CollectionLa Librairie des Humanités
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBruno Péquignot
Résumé
L'art du conte repose sur deux piliers : il renvoie à un genre, littéraire particulièrement subtil et se fonde sur la pratique sociale d'une parole vivante. Cet ouvrage examine ces deux aspects de manière approfondie. Il étudie l'évolution de la forme des contes, en la reliant rigoureusement à ses conditions d'énonciation, qu'elles soient traditionnelles ou modernes. S'il est ancestral, l'art du conte est tributaire d'un " savoir raconter " qui connaît aujourd'hui un spectaculaire renouveau.
Dans la perspective d'une sociologie, de la culture contemporaine, l'auteur examine les développements récents des pratiques de l'art du conte, et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective. Tandis que, de nos jours, l'écrit occupe apparemment une place dominante, il existe un véritable " monde du conte " centré autour de la figure du conteur - monde dont cet ouvrage explore les ressources à partir d'une étude du cas français, mis en relation avec d'autres espaces nationaux comme la Hollande et l'Espagne.
Lorsqu'on le réfère à des sociétés européennes dont les traditions sont variées, que dit l'art du conte à propos de l'identité contemporaine ? Et comment s'organisent ici et là les structures vouées à la mise en scène orale de l'objet littéraire ? Parce qu'il ne sépare jamais artificiellement les points de vue exprimés par les conteurs sur leur art de ceux du public, cet ouvrage représente enfin une contribution méthodologique originale à la connaissance de l'art vivant.
Dans la perspective d'une sociologie, de la culture contemporaine, l'auteur examine les développements récents des pratiques de l'art du conte, et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective. Tandis que, de nos jours, l'écrit occupe apparemment une place dominante, il existe un véritable " monde du conte " centré autour de la figure du conteur - monde dont cet ouvrage explore les ressources à partir d'une étude du cas français, mis en relation avec d'autres espaces nationaux comme la Hollande et l'Espagne.
Lorsqu'on le réfère à des sociétés européennes dont les traditions sont variées, que dit l'art du conte à propos de l'identité contemporaine ? Et comment s'organisent ici et là les structures vouées à la mise en scène orale de l'objet littéraire ? Parce qu'il ne sépare jamais artificiellement les points de vue exprimés par les conteurs sur leur art de ceux du public, cet ouvrage représente enfin une contribution méthodologique originale à la connaissance de l'art vivant.
L'art du conte repose sur deux piliers : il renvoie à un genre, littéraire particulièrement subtil et se fonde sur la pratique sociale d'une parole vivante. Cet ouvrage examine ces deux aspects de manière approfondie. Il étudie l'évolution de la forme des contes, en la reliant rigoureusement à ses conditions d'énonciation, qu'elles soient traditionnelles ou modernes. S'il est ancestral, l'art du conte est tributaire d'un " savoir raconter " qui connaît aujourd'hui un spectaculaire renouveau.
Dans la perspective d'une sociologie, de la culture contemporaine, l'auteur examine les développements récents des pratiques de l'art du conte, et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective. Tandis que, de nos jours, l'écrit occupe apparemment une place dominante, il existe un véritable " monde du conte " centré autour de la figure du conteur - monde dont cet ouvrage explore les ressources à partir d'une étude du cas français, mis en relation avec d'autres espaces nationaux comme la Hollande et l'Espagne.
Lorsqu'on le réfère à des sociétés européennes dont les traditions sont variées, que dit l'art du conte à propos de l'identité contemporaine ? Et comment s'organisent ici et là les structures vouées à la mise en scène orale de l'objet littéraire ? Parce qu'il ne sépare jamais artificiellement les points de vue exprimés par les conteurs sur leur art de ceux du public, cet ouvrage représente enfin une contribution méthodologique originale à la connaissance de l'art vivant.
Dans la perspective d'une sociologie, de la culture contemporaine, l'auteur examine les développements récents des pratiques de l'art du conte, et met en valeur les potentialités originales recelées par cette parole, à la fois créatrice et collective. Tandis que, de nos jours, l'écrit occupe apparemment une place dominante, il existe un véritable " monde du conte " centré autour de la figure du conteur - monde dont cet ouvrage explore les ressources à partir d'une étude du cas français, mis en relation avec d'autres espaces nationaux comme la Hollande et l'Espagne.
Lorsqu'on le réfère à des sociétés européennes dont les traditions sont variées, que dit l'art du conte à propos de l'identité contemporaine ? Et comment s'organisent ici et là les structures vouées à la mise en scène orale de l'objet littéraire ? Parce qu'il ne sépare jamais artificiellement les points de vue exprimés par les conteurs sur leur art de ceux du public, cet ouvrage représente enfin une contribution méthodologique originale à la connaissance de l'art vivant.