Le monde des teintures naturelles

Note moyenne 
Dominique Cardon - Le monde des teintures naturelles.
De la pourpre impériale extraite de coquillages marins aux étoffes teintes aux écorces et à la boue, les teintures naturelles étaient, jusqu'à la... Lire la suite
59,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 septembre
En librairie

Résumé

De la pourpre impériale extraite de coquillages marins aux étoffes teintes aux écorces et à la boue, les teintures naturelles étaient, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les seules sources de couleurs de tous les textiles utilisés par l'Homme. Elles servaient aussi à teindre les peaux, les poils, les plumes, l'os et l'ivoire, les bois, elles fournissaient les colorants alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques et une partie des pigments utilisés en peinture.
Supplantées durant plus d'un siècle par les teintures synthétiques, elles redeviennent aujourd'hui un enjeu économique et culturel. Invitation à un tour du monde des savoirs sur la teinture par les colorants naturels à travers l'histoire, de l'art, et de l'artisanat traditionnel, aux recherches scientifiques interdisciplinaires de pointe et leurs applications industrielles, cet ouvrage offre une synthèse unique des connaissances sur les matières colorantes présentes dans plus de trois cents plantes et d'une trentaine d'animaux du monde entier.
Près de 600 photos illustrent cet ouvrage représentant, outre les plantes et les animaux tinctoriaux, les textiles et les objets anciens teints, les teinturières et teinturiers au travail au fil des siècles. Enfin, un appendice chimique regroupe toutes les structures des colorants naturels étudiés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-6143-3
  • EAN
    9782701161433
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    783 pages
  • Poids
    2.04 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 28,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une nouvelle édition revue et augmentée, où les connaissances ont été entièrement mises à jour et qui comporte de nombreuses espèces tinctoriales supplémentaires. Une contribution à la préservation et à la mise en valeur durable d'une partie précieuse du patrimoine de l'humanité : les colorants offerts par la nature et découverts par les civilisations humaines dans toutes les régions du monde, de la préhistoire jusqu'à nos jours.
Le renouveau remarquable d'intérêt que suscitent les colorants naturels au niveau mondial depuis la parution de la première édition de l'ouvrage il y a dix ans.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Cardon

Dominique Cardon, directeur de recherche émérite au CNRS, a reçu la Médaille d'argent du CNRS en 2011. Membre du groupe de recherche international Researchers into Dyes in History and Archaeology, elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire des teintures naturelles et l'identification des colorants dans les textiles archéologiques qu'elle étudie. Elle collabore régulièrement à l'organisation des International Symposiums and Exhibitions on Natural Dyes (ISEND), congrès interdisciplinaires réunissant des centaines de passionnés des colorants naturels venus des quatre coins du monde.
Pour cette action, elle a reçu en 2006 la Médaille de l'UNESCO "Penser et construire la Paix".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
59,00 €