Le monde des fractales - La nature trans-échelles

2e édition

Note moyenne 
Diogo Queiros-Condé et Jean Chaline - Le monde des fractales - La nature trans-échelles.
Cet ouvrage fondamentalement renouvelé - illustré par 215 figures - analyse la signification de la structuration fractale de la Nature à l'aide de... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage fondamentalement renouvelé - illustré par 215 figures - analyse la signification de la structuration fractale de la Nature à l'aide de la théorie des peaux entropiques de Diogo Queiros-Condé et de la relativité d'échelle de Laurent Nottale. En hybridant thermodynamique et fractales, la théorie des peaux entropiques permet de reconsidérer la fractalité sous de nouveaux aspects avec une «fractalité dépendante d'échelle» et du temps.
Des chapitres sont en outre consacrés aux multifractales ainsi qu'à la théorie constructale d'Adrian Bejan. Ce livre débouche sur de nouveaux exemples de fractals qui touchent à l'évolution des espèces, les écosystèmes, la cosmologie, la turbulence, les flammes, les vibrations, entre autres. Notre ouvrage explore aussi les fractales dans les Sciences Humaines et Sociales avec des applications saisissantes (anthropologie, économie, géopolitique, histoire, géographie, arts) qui nous aident à penser la complexité de notre monde.
Une place est ainsi faite aux travaux d'Ivan Brissaud sur l'évolution des techniques à travers les âges, celle des empires et des ordres monastiques. Dans ce monde fractal et désormais trans-échelles, nous comprendrons comment, et depuis toujours, la Nature se fait géomètre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-00496-2
  • EAN
    9782340004962
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Diogo Queiros-Condé, physicien, est professeur des Universités à Paris Ouest Nanterre la Défense - Pôle Scientifique et Technologique de Ville d'Avray. Il y enseigne la thermodynamique et l'énergétique des systèmes. Ses travaux portent sur l'exergie et les dynamiques trans-échelles appliquées au développement et aux villes durables. Jean Chaline, paléontologue et biologiste, spécialiste de l'évolution des espèces, est directeur de recherche émérite au CNRS, où il a dirigé le Laboratoire CNRS des Biogéosciences de l'Université de Bourgogne.
Professeur et directeur d'Etudes honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il a également assuré la direction du Laboratoire de Préhistoire, de Géologie du Quaternaire et de Paléobiodiversité. Jacques Dubois, géophysicien, était professeur à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut des Sciences de l'Univers (INSU) au CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €