Le monde de Zoue - Un quartier cheminot dans les années 60 - Grand Format

Note moyenne 
Zoue vit au Trou, un quartier populaire au sud de Lyon, coincé entre la voie ferrée et la nationale, proche des ateliers dits des " machines " où se... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Zoue vit au Trou, un quartier populaire au sud de Lyon, coincé entre la voie ferrée et la nationale, proche des ateliers dits des " machines " où se fabriquent et se réparent les locomotives. Le monde de Zoue est aussi celui des années 60, une époque où syndicat et parti communiste jouent un rôle important dans l'organisation de la vie sociale, en particulier dans le milieu cheminot. Georgette Bonnier nous livre une galerie de portraits truculents des habitants de ce quartier, autant d'acteurs, de héros qui constituent, tel un patchwork, le monde de Zoue.
Enfant, adolescente, puis jeune adulte, Zoue partage avec nous ses émotions, ses interrogations sur l'amour et l'amitié, ses difficultés à se projeter dans l'avenir alors qu'elle ne connaît même pas un bachelier ! Joseph, le père de Zoue, taiseux et taciturne, ne rigole pas et on le sait prompt à l'usage de sa vieille ceinture, recyclée en martinet. Un jour, cependant, il lui fait une déclaration : " Tiens, toi qui lis tout, lis ça.
" C'est avec ces mots qu'il remet à Zoue un gros livre, qu'elle refermera aussitôt... Mais c'est sans compter sur les relations particulières que son père entretient avec la famille Lançon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84921-355-1
  • EAN
    9782849213551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georgette Bonnier

Conseillère en formation continue pour adultes au ministère de l'Education nationale, Georgette Bonnier a partagé sa vie professionnelle entre l'Ain et Paris. Elle écrit en 2014 Le jour où je serai reine, un récit inspiré par sa mère. Aujourd'hui, elle publie un second roman, une plongée dans le monde de l'enfance et de l'adolescence, au coeur d'un quartier populaire cheminot des années 60.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le monde de Zoue - Un quartier cheminot dans les années 60 est également présent dans les rayons

13,50 €