Le moment réaliste. Un tournant de l'éthnologie

Par : Daniel Fabre, Marie Scarpa
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  • Nombre de pages315
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.508 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-8143-0308-9
  • EAN9782814303089
  • Date de parution25/07/2017
  • CollectionEthnocritiqueS
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy
  • PostfacierSylvie Sagnes

Résumé

Dans la continuité de Savoirs romantiques (publié en 2010 aux Presses Universitaires de Nancy dans la collection EthnocritiqueS), ce volume constitue le second temps de cette histoire autre de la discipline ethnologique que Daniel Fabre a voulu entreprendre. Une histoire qui part des pratiques de construction et de connaissance de l'altérité (les "savoirs des différences"), en privilégiant le point de vue européen (les "autres" chez soi) et les situations où un discours de nature anthropologique émerge dans le champ intellectuel et esthétique.
Une histoire qui prendrait au(x) mot(s), en somme, le constat récurrent que l'anthropologie est de toutes les sciences humaines et sociales celle qui a conservé le plus d'affinités avec la création littéraire et artistique. Si l'apport profond du romantisme, plus que d'accueillir les aspects "pittoresques" de l'altérité, a été de pointer l'inéluctable disparition des vaincus de l'Histoire et du progrès, le moment réaliste est marqué surtout par la volonté critique de rationaliser et d'objectiver les savoirs et les pratiques, afin d'atteindre une vérité du social, épistémé sur laquelle se construisent et s'instituent en disciplines les différentes sciences de la société.
C'est ce tournant de l'ethnologie que ce volume se propose d'explorer à partir des mouvements intellectuels et artistiques qui lui sont contemporains, à partir du roman en particulier qui va s'imposer à la même période comme le presque tout de la production littéraire.
Dans la continuité de Savoirs romantiques (publié en 2010 aux Presses Universitaires de Nancy dans la collection EthnocritiqueS), ce volume constitue le second temps de cette histoire autre de la discipline ethnologique que Daniel Fabre a voulu entreprendre. Une histoire qui part des pratiques de construction et de connaissance de l'altérité (les "savoirs des différences"), en privilégiant le point de vue européen (les "autres" chez soi) et les situations où un discours de nature anthropologique émerge dans le champ intellectuel et esthétique.
Une histoire qui prendrait au(x) mot(s), en somme, le constat récurrent que l'anthropologie est de toutes les sciences humaines et sociales celle qui a conservé le plus d'affinités avec la création littéraire et artistique. Si l'apport profond du romantisme, plus que d'accueillir les aspects "pittoresques" de l'altérité, a été de pointer l'inéluctable disparition des vaincus de l'Histoire et du progrès, le moment réaliste est marqué surtout par la volonté critique de rationaliser et d'objectiver les savoirs et les pratiques, afin d'atteindre une vérité du social, épistémé sur laquelle se construisent et s'instituent en disciplines les différentes sciences de la société.
C'est ce tournant de l'ethnologie que ce volume se propose d'explorer à partir des mouvements intellectuels et artistiques qui lui sont contemporains, à partir du roman en particulier qui va s'imposer à la même période comme le presque tout de la production littéraire.
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