Le moment éducatif. Le pouvoir d'agir au risque de la rencontre
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- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-36717-169-2
- EAN9782367171692
- Date de parution01/04/2016
- CollectionComprendre la société
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage.
Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage.
Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage.