Le moment Beccaria - Naissance du droit pénal moderne (1764-1810) - Grand Format

Note moyenne 
Jamais, dans aucune autre période de l'histoire, le problème pénal n'a été aussi débattu qu'au siècle des Lumières. Or, l'événement déclencheur... Lire la suite
95,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous à partir du 31 juillet
En librairie

Résumé

Jamais, dans aucune autre période de l'histoire, le problème pénal n'a été aussi débattu qu'au siècle des Lumières. Or, l'événement déclencheur de ces débats est la publication des Délie et des peines, le petit livre de Cesare Beccaria dont la première édition parait à Livourne en 1764. On assiste, après cette date et durant un demi-siècle, à une profusion impressionnante de réactions et de prolongements directement liés à cet ouvrage.
A tel point que, pour désigner cette période, on a pu parler d'un "moment Beccaria". Les recherches rassemblées dans ce volume explorent différents foyers thématiques et géographiques (Allemagne, Angleterre, France, Italie) de cette phase inédite et fondatrice de l'histoire européenne du droit de punir. Pourquoi cette soudaine publicité du problème pénal ? Comment s'est-elle manifestée, par quels canaux, sous quelles formes théoriques et matérielles ? Comme le montre cet ouvrage, le droit pénal moderne est né d'un livre, mais aussi de ses interprétations : il est né des idées de Beccaria et des débats qu'elles ont provoqués.
Ces deux sources se sont croisées et ne peuvent se comprendre l'une sans l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78694-138-1
  • EAN
    9781786941381
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Spécialiste de la pensée pénale des Lumières, Philippe Audegean est professeur de philosophie à l'Université de Nice. Il a publié en 2009 une traduction commentée des Délits et de peines de Beccaria, puis en 2010 une étude sur toute l'oeuvre de cet auteur (La Philosophie de Beccaria). Lauréat du FNS, Luigi Delia est enseignant-chercheur post-doc l'Université de Genève. Directeur du programme "Lumières juridiques" au Collège international de philosophie de L'axis, il s'intéresse à l'histoire de la philosophie moderne et à la philosophie pénale.
Il a publié Droit et philosophie à la lumière de l'Encyclopédie (2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
95,50 €