Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités

Par : Véronique Montémont, Catherine Viollet

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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-87209-910-8
  • EAN9782872099108
  • Date de parution15/10/2009
  • ÉditeurAcademia (Editions)

Résumé

" Tout texte est un intertexte ", affirmait R. Barthes. Mais comment se tissent, au cours de sa fabrication, les relations d'un texte donné avec d'autres textes, notamment lorsqu'il s'agit d'écrits autobiographiques ? Sur quels documents, quels livres, quelles archives les auteurs se sont-ils appuyés pour construire une représentation d'eux-mêmes ? Et sur quels modes les différents textes se sont-ils échangés, entrelacés pour créer un nouveau texte ? C'est pour répondre à la polysémie du concept de " transtextualité " (G Genette) qu'est ici analysée la part des emprunts dans l'élaboration d'un discours sur soi : au fil des lectures (Raymond Queneau, Philippe Soupault, Marie-Claire Biais) ; au travers du dialogue de deux personnalités (Paul Valéry/ Catherine Pozzi ; André Gide/ Madeleine Rondeaux ; Ingeborg Bachmann/ Paul Celan) ; sous forme de palimpseste (Dominique Arban, Jacques Roubaud) ; ou encore à partir d'une multiplicité de sources (Roland Barthes, Georges Perec, Julio Cortàzar, Christiane Rochefort).
" Tout texte est un intertexte ", affirmait R. Barthes. Mais comment se tissent, au cours de sa fabrication, les relations d'un texte donné avec d'autres textes, notamment lorsqu'il s'agit d'écrits autobiographiques ? Sur quels documents, quels livres, quelles archives les auteurs se sont-ils appuyés pour construire une représentation d'eux-mêmes ? Et sur quels modes les différents textes se sont-ils échangés, entrelacés pour créer un nouveau texte ? C'est pour répondre à la polysémie du concept de " transtextualité " (G Genette) qu'est ici analysée la part des emprunts dans l'élaboration d'un discours sur soi : au fil des lectures (Raymond Queneau, Philippe Soupault, Marie-Claire Biais) ; au travers du dialogue de deux personnalités (Paul Valéry/ Catherine Pozzi ; André Gide/ Madeleine Rondeaux ; Ingeborg Bachmann/ Paul Celan) ; sous forme de palimpseste (Dominique Arban, Jacques Roubaud) ; ou encore à partir d'une multiplicité de sources (Roland Barthes, Georges Perec, Julio Cortàzar, Christiane Rochefort).
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