Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les études ici rassemblées visent a évaluer la légitimité et la pertinence de deux concepts usuels, le moi et l'intériorité, dans l'Antiquité...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les études ici rassemblées visent a évaluer la légitimité et la pertinence de deux concepts usuels, le moi et l'intériorité, dans l'Antiquité grecque principalement. De ce moi qui occupe d'abondance le champ littéraire et philosophique, on dit communément qu'il est absent de la pensée antique. On se propose d'abord d'interroger, pour éventuellement la remettre en question, cette curieuse absence. Y a-t-il place, clans le champ antique, pour autre chose que le "soi ", cet impersonnel dégagé des particularités biographiques qui excède l'individu tout en recelant son identité? Dans quels concepts antiques est-on fondé à repérer, autrement distribués, les éléments du concept moderne de moi ? Quels sont ceux qui, à l'inverse, lui sont abusivement ralliés? Plutôt qu'une place vide, ne trouve-t-on pas, chez les Anciens, un concept alternatif du moi, délié de l'unicité comme de l'intériorité? La seconde partie de ce volume vient orienter le programme indiqué par Jean-Pierre Vernant d'une " histoire de l'intériorité et de l'unicité du moi" vers une histoire de l'intériorité, c'est-à-dire une histoire des problématisations de l'intérieur. Si l'organisation mentale et psychique des Grecs n'était pas orientée vers le dedans, mais vers le dehors. si l'introspection n'est pas une pratique de fait, comment est apparue l'alliance entre subjectivité et intérieur que nous présupposons le plus souvent? Il importait alors d'illustrer combien cette problématisation de l'intérieur n'est pas exclusive et d'identifier comment les associations qui la composent peuvent être dénouées, au profit parfois d'un tout autre paysage conceptuel.
Sommaire
Notes en marge d'une histoire de la solitude
La vérité de la tripartition
En quête du moi chez Platon
L'idion hègemonikon, est-ce le moi ?
Le moi et la thérapie philosophique dans la pensée hellénistique et romaine
Un moi sans identité ? Le hèmeis plotinien
Se connaître soi-même : la contribution de Plotin à la compréhension du moi
Le moi et l'autre dans les Confessions d'Augustin
Ce que pourrait être une réponse foucaldienne à la question de la présence du moi dans l'Antiquité
Le sujet lacanien pour lire Plotin
Questions pour introduire à une histoire de l'intériorité ; une histoire des problématisations de l'intérieur
Deux acteurs pour un acte ; les personnages de l'Iliade et le modèle de l'acte réparti
Démon et intériorité d'Homère à Plotin : esquisse d'une histoire
L'intériorité chez Platon
Plotino : il " Noi "
Intériorité, cœur et âme en Amérique indienne
" Interior intimo meo " ; y a-t-il une intériorité de l'intériorité chez Augustin ?