Le modèle suédois - Et si la social-démocratie n'était pas morte ? - Poche

Note moyenne 
Fruit du compromis social-démocrate face au capitalisme industriel du XXe siècle, le modèle suédois a façonné durablement l'économie et la société... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Fruit du compromis social-démocrate face au capitalisme industriel du XXe siècle, le modèle suédois a façonné durablement l'économie et la société du pays. Il a offert une alternative à la stratégie libérale en misant sur le dialogue social, l'égalité des conditions et la sécurisation des parcours individuels pour installer une économie dynamique et solidaire. Cette conception humaniste et responsable de la société, mise au défi de l'épreuve du temps, pourrait constituer aujourd'hui une source précieuse d'inspiration pour affronter les défis écologiques actuels.
Bien souvent, la pensée écologique reste trop enfermée dans une vision idéalisée des sociétés locales et trop attachée à une définition de la confiance reposant sur les liens de proximité. Elle aurait sans doute tout à gagner en puisant dans l'histoire du modèle suédois les outils pour définir un État-providence écologique. En croisant ces deux traditions, l'écologie définissant les objectifs de long terme tandis que la social-démocratie fournirait des éléments pour y répondre, il en sort un « programme » qui, sans nier les difficultés liées à une telle réorientation, affirme que la réduction des inégalités, la confiance dans les institutions et la mobilité sociale augmentent la capacité de nos démocraties à évoluer vers des sociétés justes et durables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-194-1
  • EAN
    9782843771941
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Wojtek Kalinowski

Wojtek Kalinowski est codirecteur de l'Institut Veblen pour les réformes économiques. Il est notamment l'auteur, avec Philippe Frémeaux et Aurore Lalucq, de Transition écologique, mode d'emploi (Petits Matins, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €