Le Modèle et l'Invention - Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt - Grand Format

Note moyenne 
Yves Balmer et Thomas Lacôte - Le Modèle et l'Invention - Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt.
Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36485-045-3
  • EAN
    9782364850453
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Balmer, professeur agrégé et docteur en musicologie, est responsable de la section de musique et musicologie de l'Ecole normale supérieure?–?lettres et sciences humaines. Depuis 2008, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Thomas Lacôte est organiste et compositeur. Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité à Paris, il est professeur d'analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne depuis 2008.
Formé en composition musicale aux Etats-Unis (Eastman, NYU), Christopher Brent Murray est docteur en musicologie (Lyon 2) et enseigne dans le département de musicologie de l'université libre de Bruxelles depuis 2012.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €