Le mode de vie impérial - Vie quotidienne et crise écologique du capitalisme - Grand Format

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Résumé

Dans le mode de vie impérial qui est le nôtre, à ce stade avancé du capitalisme marqué par l'impératif de la croissance, les moindres détails du quotidien, la construction de notre identité comme société et comme individus, tout repose sur la constitution d'un ailleurs où nos entreprises exploitent la force de travail comme elles ne peuvent le faire ici, et où nous faisons disparaître nos déchets et fructifier nos surplus.
Cette dynamique impériale est alimentée au quotidien par mille désirs anodins : l'acquisition d'un véhicule neuf grâce au crédit facile, la consommation de fruits et de légumes exotiques ou hors-saison, l'achat d'un ordinateur plus performant. Des habitudes qui ne sont plus l'apanage des pays dits "développés", mais que les pays non occidentaux adoptent aussi, accélérant et exacerbant à leur tour les inégalités et l'externalisation des conséquences écologiques et sociales de cette logique dévastatrice.
L'humanité et la biosphère atteignent aujourd'hui leurs limites et ne pourront bientôt plus fournir l'ailleurs qui nous permet de maintenir ce train de vie à l'origine des crises écologique, économique et politique. Les tentatives de remédier à ces crises pour préserver ce mode de vie se multiplient, mais n'est-ce pas ce dernier qui pose justement problème ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89596-394-3
  • EAN
    9782895963943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,1 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Ulrich Brand et Markus Wissen enseignent respectivement à l'université de Vienne et à la Berlin School of Economics and Law (HWR). Depuis une trentaine d'années, ils mènent des recherches sur la crise écologique, tout en étant engagés dans divers projets politiques. Ils ont notamment tous deux travaillé à la fondation Rosa-Luxemburg.

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