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Quand il n'officie pas dans le modeste cabinet juridique qui l'emploie, Alvaro pense à Flaubert. Comme lui, il veut écrire un grand roman. Son idée - simple et efficace - consiste à produire une nouvelle variation sur le couple et ses avatars : l'amour, l'argent, le crime. Le plan est précis, la routine efficace ; il ne manque plus que la réalité lui fournisse l'essentiel : le matériau, la vérité de son histoire.
C'est ainsi qu'avec une méticulosité aussi attentive que soudaine, Alvaro jette son dévolu sur ses voisins et, ne reculant devant aucun sacrifice pour approfondir son sujet, en vient à prendre d'assaut la truculente concierge. Dans une mécanique parfaite, se met en place l'intraitable jeu de la fiction et du hasard. Sur le modèle classique du marionnettiste manipulé, Javier Cercas excelle à organiser vertige et dérapage, et à faire plier le réel de sa fiction.
Le lecteur trouvera, dans cet irrésistible roman de jeunesse, la manière et les obsessions qui ont fait le succès de l'auteur ainsi qu'une bien belle définition de la vocation.
Méfions-nous des auteurs !
Si vous n'avez pas peur de vous faire manipuler, lisez ce livre.
Vous y découvrirez un écrivain machiavélique, prêt à tout pour écrire un roman, mettre ses voisins sur écoute, coucher avec sa concierge, espionner le petit vieux qu'il croise tous les jours au supermarché. Arrivera-t-il à ses fins ? Produire-t-il le livre tant attendu ?
Jongler entre la fiction et la réalité semble dangereux mais c'est un exercice que Javier Cercas maîtrise à la perfection ! Il nous offre là un court roman certes, mais qui contient toute la quintessence de son style.