Le ministère de la douleur

Par : Dubravka Ugresic

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  • Nombre de pages382
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-267-03248-2
  • EAN9782267032482
  • Date de parution08/10/2020
  • CollectionTitres
  • ÉditeurChristian Bourgois
  • TraducteurJanine Matillon

Résumé

Tanja Lucic est devenue professeure de littérature à l'Université d'Amsterdam après avoir fui la guerre en ex-Yougoslavie. Là-bas, elle donne des cours à une classe composée de jeunes exilés yougoslaves dont la plupart gagnent leur vie en confectionnant des vêtements pour le "Ministère de la douleur", une boutique sadomasochiste. Tous vivent dans la "Yougonostalgie", un attachement sentimental à ce qu'était leur pays avant son éclatement.
Pour soigner leur mélancolie, Tanja leur propose d'écrire le récit de leur vie et la façon dont ils ont vécu la désintégration physique et culturelle de cet Etat. Mais cette méthode pédagogique inhabituelle n'est pas sans conséquences : bientôt, elle s'attire les foudres des uns, et ravive les tensions entre les autres... Dans ce roman où l'ironie et l'humour noir sont rois, Dubravka Ugresic explore la douleur de la perte, l'isolement et la solitude auxquels ne saurait échapper aucun exilé.
Que nous reste-t-il quand on a tout perdu — son pays, son foyer, et même sa langue ?
Tanja Lucic est devenue professeure de littérature à l'Université d'Amsterdam après avoir fui la guerre en ex-Yougoslavie. Là-bas, elle donne des cours à une classe composée de jeunes exilés yougoslaves dont la plupart gagnent leur vie en confectionnant des vêtements pour le "Ministère de la douleur", une boutique sadomasochiste. Tous vivent dans la "Yougonostalgie", un attachement sentimental à ce qu'était leur pays avant son éclatement.
Pour soigner leur mélancolie, Tanja leur propose d'écrire le récit de leur vie et la façon dont ils ont vécu la désintégration physique et culturelle de cet Etat. Mais cette méthode pédagogique inhabituelle n'est pas sans conséquences : bientôt, elle s'attire les foudres des uns, et ravive les tensions entre les autres... Dans ce roman où l'ironie et l'humour noir sont rois, Dubravka Ugresic explore la douleur de la perte, l'isolement et la solitude auxquels ne saurait échapper aucun exilé.
Que nous reste-t-il quand on a tout perdu — son pays, son foyer, et même sa langue ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Que deviennent les réfugiés d'un pays qui n'existe plus ? Peuvent-ils recommencer une vie à l'endroit qui les a accueillis ?
Dubravka Ugresic nous propose un roman magistral, de son regard incisif et mélancolique, à travers le portrait d'une enseignante,Tanja Ugresic, invitée a l'Université d'Amsterdam au département de langues Slaves. Un personnage remarquable, le trait d'union entre le monde disparu, la Yougoslavie et ses étudiants qui ont fuis, comme elle, la guerre. Un regard sans concession sur cette "Yougoslavie" qui empoisonne les relations entre tous ces personnages. Un roman brillant sur la littérature slave, balkanique, d'Europe orientale, mais aussi sur la linguistique, arme politique par excellence et composante de l'identité nationale. Notre enseignante pourra-t-elle conduire son cours de littérature slave dans une classe composée des nationalités de toute l'ex-Yougoslavie alors que son cadavre fume encore et que l'on traduit dans la ville proche de La Haye les criminels de cette guerre fratricide ?
Dubravka Ugresic nous propose un roman magistral, de son regard incisif et mélancolique, à travers le portrait d'une enseignante,Tanja Ugresic, invitée a l'Université d'Amsterdam au département de langues Slaves. Un personnage remarquable, le trait d'union entre le monde disparu, la Yougoslavie et ses étudiants qui ont fuis, comme elle, la guerre. Un regard sans concession sur cette "Yougoslavie" qui empoisonne les relations entre tous ces personnages. Un roman brillant sur la littérature slave, balkanique, d'Europe orientale, mais aussi sur la linguistique, arme politique par excellence et composante de l'identité nationale. Notre enseignante pourra-t-elle conduire son cours de littérature slave dans une classe composée des nationalités de toute l'ex-Yougoslavie alors que son cadavre fume encore et que l'on traduit dans la ville proche de La Haye les criminels de cette guerre fratricide ?
Après la Yougoslavie...
Que deviennent les réfugiés d'un pays qui n'existe plus ? Peuvent-ils recommencer une vie à l'endroit qui les a accueillis ? Dubravka Ugresic nous propose un roman magistral, de son regard incisif et mélancolique, à travers le portrait d'une enseignante, Tanja, invitée à l'université d'Amsterdam au département de langues Slaves. Un personnage remarquable, le trait d'union entre le monde disparu, La Yougoslavie, et ses étudiants qui ont fui, comme elle, la guerre. Un regard sans concessions sur cette "Yougoslavie" qui empoisonne les relations entre tous ces personnages. Un roman brillant sur la littérature slave, balkanique, d'Europe orientale, mais aussi sur la linguistique, arme politique par excellence et composante essentielle de l'identité nationale. Tanja pourra-t-elle conduire son cours de littérature slave dans une classe composée des nationalités de toute l'ex-yougoslavie alors que ce pays s'entre-déchire encore et que l'on juge à La Haye les criminels de cette guerre fratricide ?
Que deviennent les réfugiés d'un pays qui n'existe plus ? Peuvent-ils recommencer une vie à l'endroit qui les a accueillis ? Dubravka Ugresic nous propose un roman magistral, de son regard incisif et mélancolique, à travers le portrait d'une enseignante, Tanja, invitée à l'université d'Amsterdam au département de langues Slaves. Un personnage remarquable, le trait d'union entre le monde disparu, La Yougoslavie, et ses étudiants qui ont fui, comme elle, la guerre. Un regard sans concessions sur cette "Yougoslavie" qui empoisonne les relations entre tous ces personnages. Un roman brillant sur la littérature slave, balkanique, d'Europe orientale, mais aussi sur la linguistique, arme politique par excellence et composante essentielle de l'identité nationale. Tanja pourra-t-elle conduire son cours de littérature slave dans une classe composée des nationalités de toute l'ex-yougoslavie alors que ce pays s'entre-déchire encore et que l'on juge à La Haye les criminels de cette guerre fratricide ?
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