Le Mezze Libanais. L'Art De La Table Festive

Rudolf El-Kareh

Note moyenne 
Rudolf El-Kareh - Le Mezze Libanais. L'Art De La Table Festive.
S'il est une composition gastronomique capable dillustrer ce que Balzac a désigné par la "gastronomie de l'oeil". C'est bien le mezze, cet assortiment... Lire la suite
20,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

S'il est une composition gastronomique capable dillustrer ce que Balzac a désigné par la "gastronomie de l'oeil". C'est bien le mezze, cet assortiment de préparations diverses, colorées et parfumées, présentées en dizaines de raviers sur la table dressée. On retrouve cet ensemble culinaire complexe à l'est du Bassin méditerranéen, de l'ex-Yougoslavie à l'Egypte, en passant par la Grèce, la Turquie et la Syrie. Mais c'est au Liban que le mezzé a connu ses formes les plus élaborées, si bien que parler de "mezzé libanais" revient à commettre un véritable pléonasme. Les fées qui ont été les marraines du mezzé épousent le cours tumultueux de l'Histoire, des empires et des cultures, des steppes mongoles à l'Andalousie en passant par la Mésopotamie et l'empire ottoman. Sans compter l'inventivité des femmes, les rituels festifs et l'étonnante capacité de la société libanaise à intégrer les traditions dans le mouvement de la modernité. Le mezzé est aussi inséparable de Parack, appelé "lait de lionne" ou "larmes de la Vierge", et comparé à l'éclat des belles circassiennes. Le mezzé est un autre rapport au temps... L'auteur a analysé les confluences qui ont fait du mezzé, au Liban, au-delà de ses cousinages régionaux, un véritable "monument national". Une soixantaine de recettes, commentées avec humour et sensualité et agrémentées d'anecdotes pittoresques ou nostalgiques, viennent montrer que la mâza est d'abord une esthétique en partage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-1885-0
  • EAN
    9782742718856
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 28,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rudolf El-Kareh

Né en 1947, au Liban, Rudolf El-Kareh a été journaliste au grand quotidien de langue française de Beyrouth L'Orient-Le Jour. Universitaire, il a enseigné au Liban, en France et au Canada. Il est notamment secrétaire général de la Chambre de commerce franco-libanaise.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés