Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
A l'aube de la Révolution française commença une opération d'une importance capitale : l'instauration du système métrique décimal. Offert par la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
A l'aube de la Révolution française commença une opération d'une importance capitale : l'instauration du système métrique décimal. Offert par la République française " à tous les hommes, à tous les temps ", le mètre est devenu deux siècles après sa création le maître métrologique du monde.
L'universalité du système métrique réside dans sa définition. Le quart de méridien terrestre, c'est-à-dire la terre elle-même, est pris pour unité réelle, tandis que sa dix-millionième partie, le mètre, est prise pour unité usuelle.
Qu'il n'y ait plus " deux poids et deux mesures " demandait le peuple en 1789. Allant bien au-delà de cette demande, savants et hommes politiques créèrent un système absolument inédit qui allait changer le rapport des hommes à la mesure du monde. Unification des poids et mesures avec le mètre. Unification de l'espace avec les départements, unification du temps avec le calendrier, unification de la langue.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen avait fait les hommes égaux devant la loi, le système métrique les fit égaux devant la mesure des choses. Egalité politique, égalité métrologique.
Rencontre unique entre philosophie, politique et sciences que cette épopée de la mesure. Voyage à travers la Révolution, des cahiers de doléances au coup d'Etat du 18 Brumaire, Le Mètre du monde retrace l'aventure intellectuelle et humaine que fut la mesure de la Méridienne entre Dunkerque et Barcelone par les astronomes Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre.
S'il est une " mondialisation " accomplie, c'est bien celle réalisée par le mètre aujourd'hui.
En 1988, Denis Guedi avait publié La Méridienne (éditions Robert Laffont). Douze ans après, son regard sur l'aventure métrique a changé. La Méridienne et Le Mètre du monde composent un diptyque traitant le même événement historique sous une double forme : roman et essai-récit.
Sommaire
Deux poids, deux mesures
Mesures du roi ou mesures inédites ? L'un oscille, l'autre tourne - le frêle pendule contre la lourde Terre
La réponse des Anglais
La mesure des lumières - une semaine décisive, la naissance de l'étalon universel
La Méridienne - de la mesure de la Terre à la Terre comme mesure
Les acteurs de l'opération - les hommes, les instruments
La guerre aux deux bouts de la Méridienne - la mesure, acte I, hiver 1792 - été 1793
Du provisoire, en attendant l'éternité
Destitués
Le monument métrique - le système métrique décimal, Terre, Dix, Eau
Des noms pour les nouvelles mesures
De l'eau pour le kilo
La mesure de la Méridienne, acte II, juin 1795 - décembre 1796
Fabriquer, populariser - de la définition du concept à la fabrication en série
La mesure de la Méridienne, acte III, janvier 1797 - novembre 1798
Universalité, patriotisme
La proclamation - du mètre idéal à l'étalon prototype
Deux visions du monde - anciennes mesures, nouvelles mesures
Les quatre unifications - les poids et mesures entre l'espace et le temps