Le métier d'éducateur spécialisé. Entre engagement personnel et engagement professionnel
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.502 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-11442-2
- EAN9782343114422
- Date de parution01/03/2017
- CollectionLe travail du social
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les professions du travail social se transforment avec les nouveaux publics, les nouvelles pratiques et certifications, avec aussi moins de budget et plus de procédures, de pressions et moins de marge de manoeuvre. Ces changements ont un impact sur les métiers du travail social. Les éducateurs spécialisés ainsi se trouvent pris dans des demandes paradoxales : être responsables et autonomes, en même temps qu'exécutants d'exigences posées.
Ils doivent généraliser des pratiques face à des situations singulières. Le secteur social devient un secteur marchand, mais peut-on réellement comptabiliser l'engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ? Au fil de cet ouvrage, l'auteur expose constats et réflexions, questions et critiques sur les évolutions des professions de l'éducation spécialisée, et analyse les raisons d'une impression récurrente de fossé entre ce que l'on doit faire, ce que l'on voudrait faire, ce que l'on peut faire et ce que l'on fait.
Ils doivent généraliser des pratiques face à des situations singulières. Le secteur social devient un secteur marchand, mais peut-on réellement comptabiliser l'engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ? Au fil de cet ouvrage, l'auteur expose constats et réflexions, questions et critiques sur les évolutions des professions de l'éducation spécialisée, et analyse les raisons d'une impression récurrente de fossé entre ce que l'on doit faire, ce que l'on voudrait faire, ce que l'on peut faire et ce que l'on fait.
Les professions du travail social se transforment avec les nouveaux publics, les nouvelles pratiques et certifications, avec aussi moins de budget et plus de procédures, de pressions et moins de marge de manoeuvre. Ces changements ont un impact sur les métiers du travail social. Les éducateurs spécialisés ainsi se trouvent pris dans des demandes paradoxales : être responsables et autonomes, en même temps qu'exécutants d'exigences posées.
Ils doivent généraliser des pratiques face à des situations singulières. Le secteur social devient un secteur marchand, mais peut-on réellement comptabiliser l'engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ? Au fil de cet ouvrage, l'auteur expose constats et réflexions, questions et critiques sur les évolutions des professions de l'éducation spécialisée, et analyse les raisons d'une impression récurrente de fossé entre ce que l'on doit faire, ce que l'on voudrait faire, ce que l'on peut faire et ce que l'on fait.
Ils doivent généraliser des pratiques face à des situations singulières. Le secteur social devient un secteur marchand, mais peut-on réellement comptabiliser l'engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ? Au fil de cet ouvrage, l'auteur expose constats et réflexions, questions et critiques sur les évolutions des professions de l'éducation spécialisée, et analyse les raisons d'une impression récurrente de fossé entre ce que l'on doit faire, ce que l'on voudrait faire, ce que l'on peut faire et ce que l'on fait.


