Le Metier D'Educateur. Les Instituteurs De 1900, Les Educateurs Specialies De 1968

Par : Francine Muel-Dreyfus

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  • Nombre de pages269
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7073-0650-9
  • EAN9782707306500
  • Date de parution01/04/1992
  • CollectionLe sens commun
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Comment devenait-on instituteur dans les années 1900. Comment devenait-on éducateur spécialisé autour de 1968 ? En étudiant ces moments privilégiés de " l'invention " du métier d'instituteur et le la " réinvention " du métier d'éducateur spécialisé, on peut reconstruire le travail proprement social qui sous-tend les phénomènes d'identification au poste : " J'en ai fait mon métier ". On ne peut analyser historiquement ou sociologiquement les institutions (ici l'école primaire et le secteur de " l'inadaptation ") sans analyser les agents réels de l'histoire institutionnelle. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les trajectoires sociales effectives de l'histoire sociale familiale, c'est-à-dire les reconstructions singulières du " roman social familial ". La sociologie se fait alors sociologie psychologique et analyse de façon clinique les autobiographies : romans et poèmes d'instituteurs, récits de vie parlés des éducateurs spécialisés.
Comment devenait-on instituteur dans les années 1900. Comment devenait-on éducateur spécialisé autour de 1968 ? En étudiant ces moments privilégiés de " l'invention " du métier d'instituteur et le la " réinvention " du métier d'éducateur spécialisé, on peut reconstruire le travail proprement social qui sous-tend les phénomènes d'identification au poste : " J'en ai fait mon métier ". On ne peut analyser historiquement ou sociologiquement les institutions (ici l'école primaire et le secteur de " l'inadaptation ") sans analyser les agents réels de l'histoire institutionnelle. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les trajectoires sociales effectives de l'histoire sociale familiale, c'est-à-dire les reconstructions singulières du " roman social familial ". La sociologie se fait alors sociologie psychologique et analyse de façon clinique les autobiographies : romans et poèmes d'instituteurs, récits de vie parlés des éducateurs spécialisés.