Le métal au coeur. Histoire de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages183
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.28 kg
- Dimensions16,1 cm × 19,1 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7082-5367-4
- EAN9782708253674
- Date de parution21/01/2021
- ÉditeurEditions de l'Atelier
Résumé
La figure du "métallo" est profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Pourtant l'histoire de cette corporation ouvrière emblématique est largement méconnue. Loin de se résumer aux métiers de la forge ou de l'automobile, la métallurgie embrasse aussi d'autres domaines, de l'orfèvrerie à l'aérospatial, en passant par l'électronique... En portant un regard neuf sur l'histoire de la Fédération CGT des Travailleurs de la métallurgie, Emeric Tellier donne à découvrir un siècle et demi d'histoire sociale, politique, mais aussi industrielle, avec ses révolutions, ses drames et ses victoires.
Semaine anglaise, diminution du temps de travail journalier, augmentation des salaires, ou encore reconnaissance des maladies professionnelles et des risques sanitaires... L'ouvrage permet de redécouvrir un patrimoine industriel à travers ses luttes historiques : celles des usines du Creusot au tournant du XXe siècle ou du bassin de la Loire à la fin de la Première Guerre mondiale ; celles des usines Citroën du quai de Javel en 1933 et du Havre lors du Front populaire ; celles de Poissy à la fin de la Seconde Guerre mondiale et des usines de Loire-Atlantique en 1955 ; celles de Neyrpic à Grenoble en 1963 et de Thomson en 1980 ; et, plus récemment, celle des chantiers de réparation navale de Marseille.
Semaine anglaise, diminution du temps de travail journalier, augmentation des salaires, ou encore reconnaissance des maladies professionnelles et des risques sanitaires... L'ouvrage permet de redécouvrir un patrimoine industriel à travers ses luttes historiques : celles des usines du Creusot au tournant du XXe siècle ou du bassin de la Loire à la fin de la Première Guerre mondiale ; celles des usines Citroën du quai de Javel en 1933 et du Havre lors du Front populaire ; celles de Poissy à la fin de la Seconde Guerre mondiale et des usines de Loire-Atlantique en 1955 ; celles de Neyrpic à Grenoble en 1963 et de Thomson en 1980 ; et, plus récemment, celle des chantiers de réparation navale de Marseille.
La figure du "métallo" est profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Pourtant l'histoire de cette corporation ouvrière emblématique est largement méconnue. Loin de se résumer aux métiers de la forge ou de l'automobile, la métallurgie embrasse aussi d'autres domaines, de l'orfèvrerie à l'aérospatial, en passant par l'électronique... En portant un regard neuf sur l'histoire de la Fédération CGT des Travailleurs de la métallurgie, Emeric Tellier donne à découvrir un siècle et demi d'histoire sociale, politique, mais aussi industrielle, avec ses révolutions, ses drames et ses victoires.
Semaine anglaise, diminution du temps de travail journalier, augmentation des salaires, ou encore reconnaissance des maladies professionnelles et des risques sanitaires... L'ouvrage permet de redécouvrir un patrimoine industriel à travers ses luttes historiques : celles des usines du Creusot au tournant du XXe siècle ou du bassin de la Loire à la fin de la Première Guerre mondiale ; celles des usines Citroën du quai de Javel en 1933 et du Havre lors du Front populaire ; celles de Poissy à la fin de la Seconde Guerre mondiale et des usines de Loire-Atlantique en 1955 ; celles de Neyrpic à Grenoble en 1963 et de Thomson en 1980 ; et, plus récemment, celle des chantiers de réparation navale de Marseille.
Semaine anglaise, diminution du temps de travail journalier, augmentation des salaires, ou encore reconnaissance des maladies professionnelles et des risques sanitaires... L'ouvrage permet de redécouvrir un patrimoine industriel à travers ses luttes historiques : celles des usines du Creusot au tournant du XXe siècle ou du bassin de la Loire à la fin de la Première Guerre mondiale ; celles des usines Citroën du quai de Javel en 1933 et du Havre lors du Front populaire ; celles de Poissy à la fin de la Seconde Guerre mondiale et des usines de Loire-Atlantique en 1955 ; celles de Neyrpic à Grenoble en 1963 et de Thomson en 1980 ; et, plus récemment, celle des chantiers de réparation navale de Marseille.