Le mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les comédiens du roi

Par : Pierre Pasquier
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  • Nombre de pages377
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7453-1060-7
  • EAN9782745310606
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionSources classiques
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le Mémoire de Mahelot constitue la principale source d'information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle. C'était un registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouvait consignée la liste des pièces inscrites au répertoire de la troupe et les notices techniques (parfois accompagnées de croquis scénographiques) nécessaires à la représentation de ces oeuvres.
Le Mémoire de Mahelot offre deux coupes effectuées dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes clefs de l'histoire du théâtre français, d'une part les années 1630, d'autre part les années 1670 1680. Il permet ainsi de comparer la scénographie en usage sur la scène parisienne au plus fort du modernisme baroque et à une époque où le modèle classique est parvenu à maturité. Il permet ainsi de comprendre comment, à l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient, se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.
Le Mémoire de Mahelot constitue la principale source d'information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle. C'était un registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouvait consignée la liste des pièces inscrites au répertoire de la troupe et les notices techniques (parfois accompagnées de croquis scénographiques) nécessaires à la représentation de ces oeuvres.
Le Mémoire de Mahelot offre deux coupes effectuées dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes clefs de l'histoire du théâtre français, d'une part les années 1630, d'autre part les années 1670 1680. Il permet ainsi de comparer la scénographie en usage sur la scène parisienne au plus fort du modernisme baroque et à une époque où le modèle classique est parvenu à maturité. Il permet ainsi de comprendre comment, à l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient, se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.
L'Indochine française
Charles Robequain, Pierre Pasquier
E-book
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