Le même et l'autre : poésie-musique-peinture.. Rencontres sur la correspondance des arts organisées par l'IUFM de Poitou-Charentes Angoulême, octobre 2001
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.795 kg
- Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84623-037-4
- EAN9782846230377
- Date de parution26/02/2003
- ÉditeurAtelier des Brisants (L')
Résumé
Le même et l'autre est un sujet de réflexion né il y a plus de vingt trois siècles avec la philosophie, et que la psychanalyse et la littérature ont fait leur à la fin du XIXe siècle. Si de ces deux termes, on s'attache plus volontiers au second, l'autre, l'inconnu(e), c'est sans doute que chacun se sent plus ou moins menacé par une dissidence. A toutes les réponses habituelles face à cette inquiétude, nous tenterons d'opposer l'expérience d'une ouverture à l'autre qui ne se laisse enfermer dans aucune catégorie. C'est cet idéal qui inspirera les trois questions auxquelles ces rencontres veulent répondre
Comment faire de l'autre avec du même ? Comment faire de l'un avec plusieurs ? Comment se penser et se vivre perpétuellement comme un autre ? Car si la pensée de l'autre comme générosité morale m'incline à concevoir que le monde n'est pas fait d'un bloc et qu'il n'est pas qu'une vérité, la mienne, elle ne coûte rien et reste souverainement supposée par les dominants ; l'autre de la pensée, en revanche, suppose que chacun est changé par l'autre qui le change. La littérature, la musique, la peinture, difficiles, sont des recherches de langages vrais. Les vraies sensations d'exotisme commencent quand l'art choisit la difficulté en traitant cet autre-là.
Le même et l'autre est un sujet de réflexion né il y a plus de vingt trois siècles avec la philosophie, et que la psychanalyse et la littérature ont fait leur à la fin du XIXe siècle. Si de ces deux termes, on s'attache plus volontiers au second, l'autre, l'inconnu(e), c'est sans doute que chacun se sent plus ou moins menacé par une dissidence. A toutes les réponses habituelles face à cette inquiétude, nous tenterons d'opposer l'expérience d'une ouverture à l'autre qui ne se laisse enfermer dans aucune catégorie. C'est cet idéal qui inspirera les trois questions auxquelles ces rencontres veulent répondre
Comment faire de l'autre avec du même ? Comment faire de l'un avec plusieurs ? Comment se penser et se vivre perpétuellement comme un autre ? Car si la pensée de l'autre comme générosité morale m'incline à concevoir que le monde n'est pas fait d'un bloc et qu'il n'est pas qu'une vérité, la mienne, elle ne coûte rien et reste souverainement supposée par les dominants ; l'autre de la pensée, en revanche, suppose que chacun est changé par l'autre qui le change. La littérature, la musique, la peinture, difficiles, sont des recherches de langages vrais. Les vraies sensations d'exotisme commencent quand l'art choisit la difficulté en traitant cet autre-là.