Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les changements en profondeur d'une société tiennent à peu de chose. Pour que l'aventure Servier ait une chance et un destin, il a fallu que l'intuition...
Lire la suite
Les changements en profondeur d'une société tiennent à peu de chose. Pour que l'aventure Servier ait une chance et un destin, il a fallu que l'intuition d'un médecin, Jacques Servier, coïncide avec la révolution intellectuelle et industrielle qui touche la santé au milieu des années 1950. Inventer des antidiabétiques et des antihyper-tenseurs, c'était parier sur le souci croissant des Français pour leur bien-être. S'installer en Grande-Bretagne, sur le continent américain et dans les
pays communistes, c'était tabler sur un savoir-faire tricolore adapté à la demande de tous les pays. Diriger, depuis Paris, un groupe qui emploie 20 000 personnes à travers le monde, c'était comprendre avant l'heure que l'internationalisation est une formidable opportunité plutôt qu'une contrainte. Ce parcours hors norme d'un demi-siècle, Jacques Servier a choisi de le raconter à Jacques Marseille, historien des entreprises et l'un de nos meilleurs.