Le masque des eaux vives - Danses et chorégraphies traditionnelles d'Afrique noire - Grand Format

Note moyenne 
Les eaux vives, eaux limpides, reflètent la constellation danse-chant-tambours. Le peuple Itsikiri du Nigéria donne ainsi au lieu choisi pour la danse... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les eaux vives, eaux limpides, reflètent la constellation danse-chant-tambours. Le peuple Itsikiri du Nigéria donne ainsi au lieu choisi pour la danse le nom de "masque des eaux vives". Birgit Akesson écrit à propos de ses recherches : "Il me fallut presque sept années de voyages dans différents pays d'Afrique, puis sept années encore, pour commencer à comprendre ce qu'il m'avait été donné de voir.
Certains peuples utilisaient des masques, les peuples voisins n'en avaient pas. Pourquoi des masques ? Lesquels ? ... Les anthropologues utilisent sans grande différenciation des termes tels que dieux, esprits, ancêtres, démons de la brousse, transe, extase, magique, mystérieux, sacré, secret, primitif... Et ces mots finissent par enlever à la danse son contenu ! Ce que je voyais, en revanche, était concret et se manifestait sous des formes dont on ne pouvait interchanger les chorégraphies." Ce compte-rendu précis de chorégraphies traditionnelles d'Afrique noire, largement illustré de croquis et de photos, introduit à la signification des danses et des masques et montre à quel point des formes variées, avec ou sans masque, peuvent exprimer le même contenu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2607-7
  • EAN
    9782738426079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Birgit Akesson

Birgit Akesson est une professionnelle de la danse et de la chorégraphie. Des oeuvres telles que L'Oeil : sommeil en rêve, Sysiphos et Aniara lui ont valu une célébrité mondiale. Elle a, dès les débuts de son expression chorégraphique, pris ses distances du ballet classique - d'où son aptitude à comprendre et interpréter la danse des cultures du Monde antique, de l'Orient et de l'Afrique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €