Le marxisme est-il en question ?

Par : Dwight MacDonald

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.172 kg
  • Dimensions13,4 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-902963-86-6
  • EAN9782902963867
  • Date de parution01/01/1972
  • ÉditeurSpartacus
  • PréfacierGeorges Goriely
  • TraducteurJ Moreau

Résumé

C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction marxiste en se fondant sur les grandes tendances des sociétés contemporaines, et en particulier la progression de ce qu'il appelle le collectivisme bureaucratique.
D'une part, il rejette la croyance fondamentale de Marx dans une tendance progressiste à l'oeuvre dans l'Histoire. Après les massacres industriels de la Deuxième Guerre mondiale, après Hiroshima et Nagasaki, il ne croit pas que la technique soit porteuse du progrès humain. Même si Marx et Engels entrevoient l'alternative "socialisme ou barbarie" , ils ne s'attachent pas suffisamment, à son sens, à l'éventualité du deuxième terme.
D'autre part, il considère que Marx n'a pas clairement mis en évidence, tout particulièrement dans son action politique, les principes moraux susceptibles de guider l'édification de la société communiste. Car si la connaissance scientifique permet aux hommes de réaliser leurs objectifs de la façon la plus rationnelle possible, elle ne dit rien sur ce que doivent être ces objectifs.
C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction marxiste en se fondant sur les grandes tendances des sociétés contemporaines, et en particulier la progression de ce qu'il appelle le collectivisme bureaucratique.
D'une part, il rejette la croyance fondamentale de Marx dans une tendance progressiste à l'oeuvre dans l'Histoire. Après les massacres industriels de la Deuxième Guerre mondiale, après Hiroshima et Nagasaki, il ne croit pas que la technique soit porteuse du progrès humain. Même si Marx et Engels entrevoient l'alternative "socialisme ou barbarie" , ils ne s'attachent pas suffisamment, à son sens, à l'éventualité du deuxième terme.
D'autre part, il considère que Marx n'a pas clairement mis en évidence, tout particulièrement dans son action politique, les principes moraux susceptibles de guider l'édification de la société communiste. Car si la connaissance scientifique permet aux hommes de réaliser leurs objectifs de la façon la plus rationnelle possible, elle ne dit rien sur ce que doivent être ces objectifs.