Le Marketing Strategique. Une Perspective Europeenne, 3eme Edition
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- Nombre de pages578
- PrésentationBroché
- Poids1.02 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,9 cm × 3,0 cm
- ISBN2-84074-103-2
- EAN9782840741039
- Date de parution01/01/1994
- ÉditeurEdiscience
Résumé
Le marketing est à la fois un système de pensée et un système d'action, et trop souvent seule la dimension action est perçue. En tant que système de pensée, la démarche marketing n'est que la traduction opérationnelle, en outils et en méthodes de gestion, du principe de la souveraineté de l'acheteur qui est au cœur de l'économie de marché. C'est dans ce contexte que l'auteur établit une distincition ente le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Sans pour autant sous-estimer l'importance du marketing opérationnel, l'objectif de ce livre est de proposer un cadre de réflexion et un ensemble de méthodes d'analyse permettant de mettre en application la démarche du marketing stratégique, laquelle détermine en définitive l'efficacité économique et sociale de l'action de l'entreprise. La nouvelle édition de ce livre - traduit en 5 langues- découle du souci de son auteur de tenir compte de l'évolution continuelle des connaissances sur le marketing. Sa réactualisation et les modifications apportées à sa présentation ont exigé une refonte complète du texte. Considérablement augmentée, cette troisième édition a bénéficié des remaniements et ajouts suivants : un chapitre nouveau qui porte sur l'analyse de l'environnement macro-marketing, de nombreux ajouts qui font le point des connaissances actuelles et qui intègrent les changements récents dans l'environnement économique et concurrentiel, un traitement plus complet du marketing international, qui est désormais abordé tout au long de l'ouvrage, des exemples nouveaux et une mise à jour des données statistiques sur les marchés européens, des questions et des problèmes après chaque chapitre, un index. Enfin, la structure et la présentation du livre ont été améliorées afin de faciliter sa lecture et sa consultation fréquente.
Le marketing est à la fois un système de pensée et un système d'action, et trop souvent seule la dimension action est perçue. En tant que système de pensée, la démarche marketing n'est que la traduction opérationnelle, en outils et en méthodes de gestion, du principe de la souveraineté de l'acheteur qui est au cœur de l'économie de marché. C'est dans ce contexte que l'auteur établit une distincition ente le marketing stratégique et le marketing opérationnel. Sans pour autant sous-estimer l'importance du marketing opérationnel, l'objectif de ce livre est de proposer un cadre de réflexion et un ensemble de méthodes d'analyse permettant de mettre en application la démarche du marketing stratégique, laquelle détermine en définitive l'efficacité économique et sociale de l'action de l'entreprise. La nouvelle édition de ce livre - traduit en 5 langues- découle du souci de son auteur de tenir compte de l'évolution continuelle des connaissances sur le marketing. Sa réactualisation et les modifications apportées à sa présentation ont exigé une refonte complète du texte. Considérablement augmentée, cette troisième édition a bénéficié des remaniements et ajouts suivants : un chapitre nouveau qui porte sur l'analyse de l'environnement macro-marketing, de nombreux ajouts qui font le point des connaissances actuelles et qui intègrent les changements récents dans l'environnement économique et concurrentiel, un traitement plus complet du marketing international, qui est désormais abordé tout au long de l'ouvrage, des exemples nouveaux et une mise à jour des données statistiques sur les marchés européens, des questions et des problèmes après chaque chapitre, un index. Enfin, la structure et la présentation du livre ont été améliorées afin de faciliter sa lecture et sa consultation fréquente.