Le marché et la langue occitane au vingt-et-unième siècle : microactes glottopolitiques contre substitution - Une enquête ethnosociolinguistique en Région Occitanie - Grand Format

Note moyenne 
Depuis deux décennies. dans les régions du sud de la France. l'émergence de nouveaux usages de l'occitan dans les raisons sociales d'entreprises et... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Depuis deux décennies. dans les régions du sud de la France. l'émergence de nouveaux usages de l'occitan dans les raisons sociales d'entreprises et les noms de produits et services commerciaux constitue un paradoxe : cette langue dominée, dont les usagers natifs sont en voie d'extinction, est mise en scène sous forme de lexies et dénoncés dont la visibilité est inversement proportionnelle à la normalité, témoignant souvent d'une grande créativité.
Nommer une cave " Opi d'aquí " [Opium d'ici], une bière " Trobairitz " [Femme troubadour], un vin rosé " Lo camin del còr " [Le chemin du coeur] ou des pâtes alimentaires " Camba de blat " [Jambe de blé] n'est pas anodin. Il s'agit de microactes glottopolitiques qui entrent en dissonance avec la substitution de l'occitan par le français. Ce phénomène n'est pas sans lien avec une évolution positive de la perception de l'occitan par la société : la multiplication de ces pratiques — concernant une langue en voie de disparition — est digne de mobiliser l'attention des sociolinguistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-310-5
  • EAN
    9782359353105
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carmen Alén Garabato est professeure en sciences du langage à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice du laboratoire Dipralang. Ses travaux portent sur les situations de contacts de langues (particulièrement en France et en Espagne) et leur gestion glottopolitique. Principales publications : Quand le patois était politiquement utile (1999), Actes de résistance sociolinguistique (2008), Langues minoritaires en quête de dignité (2000) : codirections : Auto-odi.
La haine de soi en sociolinguistique (2016). Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (2018). Henri Broyer est professeur de sciences du langage émérite a l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire Dipralang. Nombreuses publications sur les conflits et les politiques linguistiques, les représentations et attitudes linguistiques, les productions d'identité collective : Langues en conflit (1991), De l'autre côté du discours (2003).
Langue et identité : sur le nationalisme linguistique (2008). Faits et gestes d'identité en discours (2016), introduction à la sociolinguistique (2e ed. 2017).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Le marché et la langue occitane au vingt-et-unième siècle : microactes glottopolitiques contre substitution - Une enquête ethnosociolinguistique en Région Occitanie est également présent dans les rayons

15,00 €