Le marché des infrastructures de transport : les aéroports et les ports
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages576
- PrésentationBroché
- Poids0.87 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
- ISBN978-2-343-06595-3
- EAN9782343065953
- Date de parution01/06/2015
- CollectionLogiques juridiques
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGérard Marcou
- PréfacierThéodore Fortsakis
Résumé
La libéralisation du transport a profondément modifié le rôle des aéroports et des ports. La mobilité des opérateurs de transport et leurs stratégies concurrentielles décident désormais de la place de ces infrastructures. L'évolution majeure a été le déploiement d'une concurrence entre ces infrastructures. Les formes que peut revêtir cette concurrence, le marché pertinent des infrastructures ou leurs stratégies de coopération dépendent du marché du transport.
C'est pourquoi on peut qualifier le marché examiné de marché "hétéro-déterminé". De plus, la concurrence s'exerce en même temps pour et dans le "marché des infrastructures". Enfin, ce marché a été le résultat d'une libéralisation spontanée, qui n'a pas été planifiée a priori par les instances européennes, comme cela a été le cas pour les autres industries récemment libéralisées. Le droit a réagi à ce phénomène économique par le démantèlement des monopoles étatiques, qui s'est opéré au moyen de la privatisation ou de la décentralisation, et par la restructuration des infrastructures.
C'est pourquoi on peut qualifier le marché examiné de marché "hétéro-déterminé". De plus, la concurrence s'exerce en même temps pour et dans le "marché des infrastructures". Enfin, ce marché a été le résultat d'une libéralisation spontanée, qui n'a pas été planifiée a priori par les instances européennes, comme cela a été le cas pour les autres industries récemment libéralisées. Le droit a réagi à ce phénomène économique par le démantèlement des monopoles étatiques, qui s'est opéré au moyen de la privatisation ou de la décentralisation, et par la restructuration des infrastructures.
La libéralisation du transport a profondément modifié le rôle des aéroports et des ports. La mobilité des opérateurs de transport et leurs stratégies concurrentielles décident désormais de la place de ces infrastructures. L'évolution majeure a été le déploiement d'une concurrence entre ces infrastructures. Les formes que peut revêtir cette concurrence, le marché pertinent des infrastructures ou leurs stratégies de coopération dépendent du marché du transport.
C'est pourquoi on peut qualifier le marché examiné de marché "hétéro-déterminé". De plus, la concurrence s'exerce en même temps pour et dans le "marché des infrastructures". Enfin, ce marché a été le résultat d'une libéralisation spontanée, qui n'a pas été planifiée a priori par les instances européennes, comme cela a été le cas pour les autres industries récemment libéralisées. Le droit a réagi à ce phénomène économique par le démantèlement des monopoles étatiques, qui s'est opéré au moyen de la privatisation ou de la décentralisation, et par la restructuration des infrastructures.
C'est pourquoi on peut qualifier le marché examiné de marché "hétéro-déterminé". De plus, la concurrence s'exerce en même temps pour et dans le "marché des infrastructures". Enfin, ce marché a été le résultat d'une libéralisation spontanée, qui n'a pas été planifiée a priori par les instances européennes, comme cela a été le cas pour les autres industries récemment libéralisées. Le droit a réagi à ce phénomène économique par le démantèlement des monopoles étatiques, qui s'est opéré au moyen de la privatisation ou de la décentralisation, et par la restructuration des infrastructures.