Le manuel de langue étrangère. Outil de son époque, révélateur de tensions, objet d'étude, discours polyphonique
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- Nombre de pages307
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.535 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-343-16290-4
- EAN9782343162904
- Date de parution01/12/2018
- CollectionColloques & rencontres
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Un sujet de réflexion sur le rôle, la place et les pouvoirs exercés par le manuel peut couvrir des milliers de pages. Ce que nous proposons est un volume de quelques centaines qui expose les débats d'une manifestation scientifique internationale dédiée au manuel de langue étrangère, organisée à l'Université de Craiova, par le Centre de Recherches en Psychopédagogie qui fonctionne dans le cadre du Département pour la Formation du Personnel enseignant.
Deux grandes pistes s'ouvrent dans les recherches présentées, associées aux manuels : d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique idéale pour générer la réflexion sur la classe, l'évolution des élèves, l'apprentissage en général, avec un double intérêt pédagogique accordé aux éléments spécifiques de sa forme et au fonctionnement de cet outil et, en deuxième lieu, une attention particulière portée au mécanisme discursif du manuel mis au service de la représentation du monde.
Sur ces deux chemins s'articule le plan du livre.
Deux grandes pistes s'ouvrent dans les recherches présentées, associées aux manuels : d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique idéale pour générer la réflexion sur la classe, l'évolution des élèves, l'apprentissage en général, avec un double intérêt pédagogique accordé aux éléments spécifiques de sa forme et au fonctionnement de cet outil et, en deuxième lieu, une attention particulière portée au mécanisme discursif du manuel mis au service de la représentation du monde.
Sur ces deux chemins s'articule le plan du livre.
Un sujet de réflexion sur le rôle, la place et les pouvoirs exercés par le manuel peut couvrir des milliers de pages. Ce que nous proposons est un volume de quelques centaines qui expose les débats d'une manifestation scientifique internationale dédiée au manuel de langue étrangère, organisée à l'Université de Craiova, par le Centre de Recherches en Psychopédagogie qui fonctionne dans le cadre du Département pour la Formation du Personnel enseignant.
Deux grandes pistes s'ouvrent dans les recherches présentées, associées aux manuels : d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique idéale pour générer la réflexion sur la classe, l'évolution des élèves, l'apprentissage en général, avec un double intérêt pédagogique accordé aux éléments spécifiques de sa forme et au fonctionnement de cet outil et, en deuxième lieu, une attention particulière portée au mécanisme discursif du manuel mis au service de la représentation du monde.
Sur ces deux chemins s'articule le plan du livre.
Deux grandes pistes s'ouvrent dans les recherches présentées, associées aux manuels : d'abord l'image du manuel comme formule textuelle et didactique idéale pour générer la réflexion sur la classe, l'évolution des élèves, l'apprentissage en général, avec un double intérêt pédagogique accordé aux éléments spécifiques de sa forme et au fonctionnement de cet outil et, en deuxième lieu, une attention particulière portée au mécanisme discursif du manuel mis au service de la représentation du monde.
Sur ces deux chemins s'articule le plan du livre.





