Le manifeste du bien - manger
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- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.112 kg
- Dimensions12,1 cm × 18,1 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-36760-120-5
- EAN9782367601205
- Date de parution01/03/2018
- ÉditeurErick Bonnier
Résumé
Bien manger n'est plus une farandole gastronomique. Tantôt remède, tantôt poison, l'alimentation entraîne légitimement un cortège de questionnements générant anxiété, culpabilité et communautarisme : quoi manger, où manger, comment manger ? Et aussi avec qui ? Parés du masque de la vertu, les géants de l'agroalimentaire ont accaparé le territoire du mieux-manger, ils parlent de nutrition, naturalité, terroir, gommant ainsi le caractère industriel de leurs produits pauvres en nutriments.
Alors que la gastronomie est portée au pinacle, aller au restaurant ou faire ses courses devient un casse-tête. Face à cette fiction culinaire hors-sol qui délaisse la qualité des aliments et ignore leur origine, une alliance de cuisiniers sous l'égide de Slow Food met les pieds dans le plat, elle milite pour une cuisine bonne, juste et propre, elle veut redonner du sens aux mots bon, goût, terroir, paysan...
pour réveiller nos sens. L'auteur fournit des clés de compréhension sur la signification profonde du bien-manger en conscience, où s'invitent à la table le partage, le savoir-être, le savoir-vivre, la curiosité, la connaissance, en hommage à Brillat-Savarin, pour qui l'assiette faisait tourner le monde.
Alors que la gastronomie est portée au pinacle, aller au restaurant ou faire ses courses devient un casse-tête. Face à cette fiction culinaire hors-sol qui délaisse la qualité des aliments et ignore leur origine, une alliance de cuisiniers sous l'égide de Slow Food met les pieds dans le plat, elle milite pour une cuisine bonne, juste et propre, elle veut redonner du sens aux mots bon, goût, terroir, paysan...
pour réveiller nos sens. L'auteur fournit des clés de compréhension sur la signification profonde du bien-manger en conscience, où s'invitent à la table le partage, le savoir-être, le savoir-vivre, la curiosité, la connaissance, en hommage à Brillat-Savarin, pour qui l'assiette faisait tourner le monde.
Bien manger n'est plus une farandole gastronomique. Tantôt remède, tantôt poison, l'alimentation entraîne légitimement un cortège de questionnements générant anxiété, culpabilité et communautarisme : quoi manger, où manger, comment manger ? Et aussi avec qui ? Parés du masque de la vertu, les géants de l'agroalimentaire ont accaparé le territoire du mieux-manger, ils parlent de nutrition, naturalité, terroir, gommant ainsi le caractère industriel de leurs produits pauvres en nutriments.
Alors que la gastronomie est portée au pinacle, aller au restaurant ou faire ses courses devient un casse-tête. Face à cette fiction culinaire hors-sol qui délaisse la qualité des aliments et ignore leur origine, une alliance de cuisiniers sous l'égide de Slow Food met les pieds dans le plat, elle milite pour une cuisine bonne, juste et propre, elle veut redonner du sens aux mots bon, goût, terroir, paysan...
pour réveiller nos sens. L'auteur fournit des clés de compréhension sur la signification profonde du bien-manger en conscience, où s'invitent à la table le partage, le savoir-être, le savoir-vivre, la curiosité, la connaissance, en hommage à Brillat-Savarin, pour qui l'assiette faisait tourner le monde.
Alors que la gastronomie est portée au pinacle, aller au restaurant ou faire ses courses devient un casse-tête. Face à cette fiction culinaire hors-sol qui délaisse la qualité des aliments et ignore leur origine, une alliance de cuisiniers sous l'égide de Slow Food met les pieds dans le plat, elle milite pour une cuisine bonne, juste et propre, elle veut redonner du sens aux mots bon, goût, terroir, paysan...
pour réveiller nos sens. L'auteur fournit des clés de compréhension sur la signification profonde du bien-manger en conscience, où s'invitent à la table le partage, le savoir-être, le savoir-vivre, la curiosité, la connaissance, en hommage à Brillat-Savarin, pour qui l'assiette faisait tourner le monde.