Le management stratégique des firmes de transport et de logistique
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-87880-279-9
- EAN9782878802795
- Date de parution23/06/1999
- Collectiontransport logistique
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
En dix années, le paysage des transports a changé. D'une position de leader envié en Europe, la messagerie française est en train de subir un processus de marginalisation. Et si la logistique prend de plus en plus une dimension stratégique pour les firmes de transport, elle connaît, au niveau de l'Europe, une mutation incertaine par rapport à laquelle les stratégies, menées par les Postes, les réseaux de chemin de fer et les grands transitaires ne manqueront pas d'avoir une incidence majeure.
La première partie de l'ouvrage revient sur la décennie passée pour faire le point sans concession sur ces mouvements de fond. Dans la seconde partie est explicité ce que devrait être un management stratégique des firmes de transport et de logistique. Ce livre a donc deux objectifs : le premier est de comprendre comment les grands groupes ont développé leurs stratégies dans deux domaines majeurs que sont la logistique et la messagerie. Le second est de proposer des orientations méthodologiques permettant aux firmes du secteur de mener une analyse stratégique.
A la fois livre d'histoire et manuel, mêlant explications et préconisations, cet ouvrage rappelle et illustre une évidence : on ne gagne pas aux échecs sans anticiper. Ce faisant les auteurs poursuivent une réflexion amorcée dans un précédent livre paru dans la même collection : Comprendre l'industrialisation du transport routier.
En dix années, le paysage des transports a changé. D'une position de leader envié en Europe, la messagerie française est en train de subir un processus de marginalisation. Et si la logistique prend de plus en plus une dimension stratégique pour les firmes de transport, elle connaît, au niveau de l'Europe, une mutation incertaine par rapport à laquelle les stratégies, menées par les Postes, les réseaux de chemin de fer et les grands transitaires ne manqueront pas d'avoir une incidence majeure.
La première partie de l'ouvrage revient sur la décennie passée pour faire le point sans concession sur ces mouvements de fond. Dans la seconde partie est explicité ce que devrait être un management stratégique des firmes de transport et de logistique. Ce livre a donc deux objectifs : le premier est de comprendre comment les grands groupes ont développé leurs stratégies dans deux domaines majeurs que sont la logistique et la messagerie. Le second est de proposer des orientations méthodologiques permettant aux firmes du secteur de mener une analyse stratégique.
A la fois livre d'histoire et manuel, mêlant explications et préconisations, cet ouvrage rappelle et illustre une évidence : on ne gagne pas aux échecs sans anticiper. Ce faisant les auteurs poursuivent une réflexion amorcée dans un précédent livre paru dans la même collection : Comprendre l'industrialisation du transport routier.