Le Management Par Les Valeurs
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-87880-415-5
- EAN9782878804157
- Date de parution20/11/2001
- CollectionEntreprise & Carrières
- ÉditeurLiaisons (Editions)
Résumé
Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés sont invités à toujours plus d'autonomie, c'est devenu un enjeu majeur pour chacune d'elles de maintenir une culture collective dynamique et surtout efficace. Celle-ci est, en effet, le levier de la performance qui les spécifie. Mais comment insuffler une culture qui caractérise, en propre, l'entreprise ? Comment donner envie aux collaborateurs de travailler ensemble ? Comment favoriser l'engagement de chacun d'entre eux ? Comment construire une identité légitime, pérenne ? Et, corrélativement, comment offrir l'image d'une collectivité fiable aux yeux des interlocuteurs externes ? Ces questions mettent en lumière la nécessité qu'ont les entreprises de se référer à leurs valeurs, pour en faire un levier du management et de la performance. Ce livre se veut à la fois un support de réflexion et un guide pratique qui présente les notions et les outils opérationnels d'un management par les valeurs. Il a en outre l'ambition, en associant approche théorique et études de cas, de permettre au lecteur de mesurer lui-même la portée d'un tel recours aux valeurs pour manager l'entreprise. L'ouvrage s'adresse aux managers ainsi qu'aux collaborateurs et aux différentes parties prenantes de l'entreprise du XXIe siècle.
Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés sont invités à toujours plus d'autonomie, c'est devenu un enjeu majeur pour chacune d'elles de maintenir une culture collective dynamique et surtout efficace. Celle-ci est, en effet, le levier de la performance qui les spécifie. Mais comment insuffler une culture qui caractérise, en propre, l'entreprise ? Comment donner envie aux collaborateurs de travailler ensemble ? Comment favoriser l'engagement de chacun d'entre eux ? Comment construire une identité légitime, pérenne ? Et, corrélativement, comment offrir l'image d'une collectivité fiable aux yeux des interlocuteurs externes ? Ces questions mettent en lumière la nécessité qu'ont les entreprises de se référer à leurs valeurs, pour en faire un levier du management et de la performance. Ce livre se veut à la fois un support de réflexion et un guide pratique qui présente les notions et les outils opérationnels d'un management par les valeurs. Il a en outre l'ambition, en associant approche théorique et études de cas, de permettre au lecteur de mesurer lui-même la portée d'un tel recours aux valeurs pour manager l'entreprise. L'ouvrage s'adresse aux managers ainsi qu'aux collaborateurs et aux différentes parties prenantes de l'entreprise du XXIe siècle.